Dix ans après, GDF condamné pour l'explosion du chantier de tramway de Clermont-Ferrand

155 000 euros d'amende et 200 000 euros de préjudices. Ce sont les sommes que devra payer GDF, pour sa responsabilité dans l'accident survenu le 19 mai 2004 sur le chantier du tramway de Clermont-Ferrand. Quatre personnes avaient été blessées, et tout un quartier évacué. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 mai 2004, alors que les travaux du tramway se poursuivent avenue de la République à Clermont-Ferrand, un engin de chantier heurte une conduite de gaz haute pression, provoquant une explosion et un incendie considérable. 

Des flammes hautes de dix mètres jaillissent de la canalisation. Quatre personnes sont blessées, le quartier est évacué par mesure de sécurité. 

Une amende de 155 000  euros

Dix années d'instruction ont suivi cet accident pour savoir qui en était responsable. Ce mercredi 13 mai, le tribunal correctionnel a rendu son jugement et condamné Gaz de France à une amende de 155 000 euros pour blessures involontaires et destruction involontaire par explosion. GDF devra également indemniser les victimes à hauteur de 200 000€.

Poursuivis également,  Eurovia et le syndicat en charge des transports à Clermont-Ferrand, le SMTC, ont finalement été relaxés.

COCA Charline, MALFRAY Gilles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information