• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dix ans après, GDF condamné pour l'explosion du chantier de tramway de Clermont-Ferrand

Le 19 mai 2004, un engin de chantier avait heurté une canalisation de gaz haute-pression sur le chantier du tramway de Clermont-Ferrand.
Le 19 mai 2004, un engin de chantier avait heurté une canalisation de gaz haute-pression sur le chantier du tramway de Clermont-Ferrand.

155 000 euros d'amende et 200 000 euros de préjudices. Ce sont les sommes que devra payer GDF, pour sa responsabilité dans l'accident survenu le 19 mai 2004 sur le chantier du tramway de Clermont-Ferrand. Quatre personnes avaient été blessées, et tout un quartier évacué. 

Par Alice Robinet

Le 19 mai 2004, alors que les travaux du tramway se poursuivent avenue de la République à Clermont-Ferrand, un engin de chantier heurte une conduite de gaz haute pression, provoquant une explosion et un incendie considérable. 

Des flammes hautes de dix mètres jaillissent de la canalisation. Quatre personnes sont blessées, le quartier est évacué par mesure de sécurité. 

Une amende de 155 000  euros

Dix années d'instruction ont suivi cet accident pour savoir qui en était responsable. Ce mercredi 13 mai, le tribunal correctionnel a rendu son jugement et condamné Gaz de France à une amende de 155 000 euros pour blessures involontaires et destruction involontaire par explosion. GDF devra également indemniser les victimes à hauteur de 200 000€.

Poursuivis également,  Eurovia et le syndicat en charge des transports à Clermont-Ferrand, le SMTC, ont finalement été relaxés.

GDF condamné dix ans après l'explosion du chantier du tramway
COCA Charline, MALFRAY Gilles.

 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus