Un marcassin mort déposé devant une mosquée franco-turque de Côte-d'Or : "un acte anti-musulman intolérable"

Un marcassin mort a été retrouvé devant les locaux de l'association franco-turque de Saint-Usage (Côte-d'Or) ce vendredi 3 novembre dans la soirée. L'information a d'abord été révélée par Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, sur le réseau social X. De son côté la commune cherche à apaiser les choses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du vendredi 1er novembre, un marcassin mort a été déposé devant les locaux de l'association culturelle franco-turque de Saint-Usage en Côte-d'Or. Ce bâtiment abrite une petite mosquée.

C'est par un tweet sur le réseau social X que Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a révélé l'information ce matin.

"Un acte anti-musulman intolérable"

Dans ce message posté à 9 h ce samedi, Bruno Retailleau décrit "un acte anti-musulman intolérable". Le ministre le lie d'ailleurs à la tentative d'incendie de la mosquée d'Amiens, survenue deux jours plutôt, et pour laquelle "une enquête est en cours".

C'est un bébé sanglier mort qui a été laissé devant les locaux de l'association culturelle franco-turque de Saint-Usage. Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon, confirme les faits et ajoute qu'une enquête est en cours pour "injure publique discriminatoire".

"Un acte isolé" ?

Nos journalistes se sont rendus sur place ce samedi. Ils sont en mesure de confirmer que l'association a déposé plainte ce samedi à 14 h. Pour Ali Ertugrul, troisième adjoint à la mairie de Saint-Usage et membre de l'association culturelle franco-turque, l'heure est à l'apaisement.

L'élu parle d'un "acte isolé" et explique qu'il "ne souhaite pas polémiquer" : "Ça a pris une ampleur que nous ne maîtrisons pas. C'est une réaction que nous condamnons parce que c'est inadmissible de faire ça devant une association qui travaille en parfaite harmonie avec la commune. Madame le maire nous soutient. On ne va pas répondre à la provocation par de la provocation. On ne veut pas amplifier. Pour nous c'est un évènement mineur."

L'association existe depuis 50 ans et Ali Ertugrul l'estime "bien intégrée". "C'est surprenant, on est un peu choqués", confiait-il entre deux explications.

"À l'association on fait la prière du soir", raconte l'adjoint. "Le (vendredi) soir, un de nos jeunes a trouvé le marcassin devant la porte et il a alerté la direction de l'association. La gendarmerie est venue constater les faits."

L'association culturelle aimerait pouvoir faire installer un système de vidéosurveillance afin d'éviter que ce genre d'actes se reproduisent.

Plus d'informations à venir...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information