Lors du mois de septembre et d'octobre, une exploitation agricole de 1 800 m² dans la commune de Romenay en Saône-et-Loire a été la cible de trois incendies en trois semaines. La justice annonce avoir identifié une personne susceptible d’avoir commis ces faits.
Après le pyromane de Simandre, la justice a-t-elle également mis la main sur le pyromane de Romenay ? Contacté par France 3 Bourgogne, le parquet de Mâcon semble avoir bien avancé dans son enquête :
L’enquête nous a en effet permis d’identifier une personne susceptible d’avoir commis ces faits.
Anne-Lise FurtossProcureure de la République
Pour rappel, une exploitation agricole de 1 800m2 a été touchée par trois incendies en trois semaines. 1 000 tonnes de fourrage sont parties en fumée lors du troisième feu. Un pompier avait également été légèrement blessé au cours de l'intervention.
La piste criminelle avait rapidement été privilégiée, l'enquête est par ailleurs toujours en cours. Le premier rapport de l’expert concernant le tout premier incendie avait mené vers une cause criminelle.
À LIRE AUSSI : L'œuvre d'un pyromane ? Une ferme touchée par trois incendies en trois semaines, la piste criminelle privilégiée
Pas de lien avec les incendies à Simandre
Ce n'est pas la première fois que ce secteur connait des incendies à répétition sur des exploitations agricoles. Entre juin et novembre 2023, toutes les fermes de la commune de Simandre, à quelques kilomètres de la commune de Romenay, avaient été détruites dans des incendies. La gendarmerie n'a établi aucun lien entre les deux séries d'incendies :
Il n'y a aucun rapport, on n'est pas du tout sur le même portage.
Gendarmerie de Louhans
Le pyromane de Simandre a par ailleurs été rapidement identifié. Il s'agissait de Nicolas M., au SDIS local depuis 20 ans. Ses collègues de Saône-et-Loire parlaient même d'une "trahison".
Il a été condamné à sept ans d'emprisonnement et cinq ans de suivi socio-judiciaire, ainsi qu'une injonction de soins psychologiques et addictologiques. Il doit également indemniser les victimes et suivre une formation professionnelle.