Ce mardi 8 octobre, une exploitation agricole de 1 800 m² a pris feu à Romenay à Saône-et-Loire. La piste criminelle est privilégiée : c'est le troisième incendie qui se déclare sur cette ferme, en 3 semaines. Troublant.
Un incendie "violent" s'est déclaré ce mardi soir sur la commune de Romenay, à l'est de Tournus en Saône-et-Loire. Les pompiers ont été mobilisés vers 21h15 pour un feu d'une exploitation agricole de 1 800 m².
Il y avait un risque de propagation du feu à un bois à proximité. Avec l’accord du propriétaire, les pompiers ont décidé de laisser brûler le fourrage, car il n’y avait plus rien à faire pour le bâtiment. 1 000 tonnes de fourrage sont donc parties en fumée.
Au plus fort de l’intervention, une vingtaine de pompiers était mobilisée. L’intervention était toujours en cours, ce mercredi en milieu de matinée, avec une protection du bois. Le département est toujours en vigilance jaune vent violent, les pompiers sont par conséquent restés sur place pour éviter les propagations. À noter qu'un pompier a été légèrement blessé au cours de l’intervention. Il a été transporté à l’hôpital.
Une enquête en cours
C’est le troisième incendie sur cette exploitation en trois semaines. Une enquête est en cours avec les services de gendarmerie concernés, dont une brigade criminelle.
On prend ce phénomène au sérieux.
Gendarmerie de Louhans
La piste criminelle est privilégiée. Le premier rapport de l’expert concernant le premier incendie mène vers une cause criminelle. Les expertises du deuxième et troisième incendie sont encore attendues.
Un lien avec les incendies à Simandre ?
Des incendies à répétition sur des exploitations agricoles, et sur un même secteur, rappellent les événements récents qui se sont produits à Simandre, à quelques kilomètres de la commune de Romenay. Mais la gendarmerie est catégorique sur le sujet :
Il n'y a aucun rapport, on n'est pas du tout sur le même portage.
Gendarmerie de Louhans
Pour rappel, toutes les exploitations agricoles de la commune de Simandre avaient été détruites dans des incendies entre juin et novembre 2023. L'auteur de ces feux était un pompier volontaire, Nicolas M., au SDIS local depuis 20 ans. Ses collègues de Saône-et-Loire parlaient alors d'une "trahison".
À LIRE AUSSI : "J'ai tout détruit, ma famille, mes amis" : le pompier pyromane de Simandre condamné à 7 ans de prison ferme
La justice l'a condamné à sept ans d'emprisonnement et cinq ans de suivi socio-judiciaire, avec une injonction de soins psychologiques et addictologiques. Il a également l'obligation d'indemniser les victimes et doit suivre une formation professionnelle. Il est enfin interdit de rentrer en contact avec les victimes, ainsi que de se rendre en Saône-et-Loire.