Provoquer le "déclic" du bénévolat: tel est le but de l'opération "Tous lyonnais, tous solidaires: testez l'expérience bénévole", qui du 1er au 7 juin, regroupe plusieurs centaines d'associations, ONG et fondations du secteur.
"L'idée, c'est de tester l'expérience. L'engagement peut être d'un jour et plus si affinités", détaille Pascal Isoard Thomas, animateur du collectif dont l'opération a été présentée mercredi à la presse à l'Hôtel de ville de Lyon.Imaginé par 12 associations (Emmaüs Lyon, Croix Rouge, les petits frères des Pauvres, France Bénévolat, Handicap international entre autres) et relayé par 350 associations (sport, culture, humanitaire...), le projet propose d'expérimenter le bénévolat, près de son domicile, parfois ponctuellement, à travers des actions de terrain encadrées par des bénévoles confirmés.
Quelque 2.300 missions sont détaillées (domaine d'action, date, et lieu) sur le site internet du collectif (www.touslyonnaistoussolidaires.fr).
"Jamais, en France, l'envie d'engagement citoyen n'a été aussi forte. Ce constat peut sembler étonnant dans le contexte de +crise+ que nous connaissons et qui conduirait plus logiquement à l'individualisme et au repli sur soi", a dit Pascal Isoard Thomas.
Selon le collectif, qui a pour partenaires la ville de Lyon et la Métropole, le nombre de bénévoles associatifs en France est passé de 11,3 à 12,7 millions de personnes entre 2010 et 2013 soit une hausse de 12%. Ce sont les jeunes qui tirent la progression globale avec 32% en plus en trois ans contre 5% pour les plus de 65 ans.
reportage E.Phily, P.Perrel, F.Bernès - 1/6/15
Intervenants
1 - Pascal Isoard - Animateur du collectif "tous lyonnais tous solidaires"
2 - Claude Fournier - Retraitée bénévole d'un jour
3 - Zehra Ainseba - Bénévole en français langue étrangère
4 - Josiane Giraud - Bénévole à la bibliothèque de l'hôpital de la Croix-Rousse