La dixième édition du festival international de Chant Choral de Gerzat (63) vient de commencer. Des choristes de Turquie, d'Ukraine, de Belgique et de France vont faire vivre jusqu'à dimanche cet événement qui privilégie l'échange entre les artistes et les festivaliers.
Ce jeudi à Gerzat, la compagnie Meli Mélo de Bruxelles a décidé de profiter du soleil pour répéter en extérieur avant le concert que le groupe doit donner au Théâtre Cornillon. "C'est agréable. Sauf qu'on a vu un monsieur fermer sa fenêtre ! C'est qu'on a encore un peu de travail !"
Un festival créateur d'échanges
Cela fait dix ans que le festival accueille chaque année des chorales du monde entier. De ces dix éditions, Fabien Planchon, son directeur, retient "de l'expérience pour nous, des souvenirs, de la richesse humaine … Vraiment ce qui nous reste et qui nous tient à cœur, ce sont tous les échanges qui ont été créés, les contacts qui se sont liés entre les groupes et avec nous encore aujourd'hui."L'échange c'est le principe du festival. Pour cette édition, des chefs de chœurs ont l'opportunité de participer à des stages de soundpainting, une discipline basée sur l'improvisation. Le but pour les stagiaires, c'est d'apprendre à diriger un chœur tout en créant une musique. "La personne qui dirige un groupe de soundpainting a les deux casquettes" explique Eric Chapelle, lui-même soundpainter. "Elle compose la pièce en temps réel, elle décide ce qui va être fait ou pas et elle doit en avoir le contrôle comme un chef d'orchestre au niveau des nuances, du temps ou de l'intention."
Samedi, un grand concert sera donné par tous les choristes. Il aura la particularité d'accueillir les spectateurs au coeur du choeur.
Reportage : Richard Beaune, Claude Fallas, Quentin Maury. Intervenants : Marie Sophie Talbot, Genevieve Laloy (Cheffes de Choeur de Meli Melo), Fabien Planchon (Directeur du Festival), Eric Chapelle (Soundpainter)