• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir “Les écovillages, les chiens d'avalanche et l'Expo Milano 2015” dans Enquêtes de Régions

Ce contenu n'est plus disponible

En ce mois de mai, enquête sur les écovillages, des hameaux construits pour vivre "en harmonie avec la nature et l'environnement". Au sommaire également, un coup de projecteur sur la formation des chiens d’avalanche. Enfin, direction Milan pour visiter l'Exposition universelle.

Par France 3 Alpes

Les bâtisseurs d’utopie

Ils ont rêvé à leur façon d’une cité idéale, et ont construit des villages originaux, des maisons, des écoles, des hameaux en pleine nature. Les écovillages sont aujourd'hui à la mode. Un lieu où l'humain revient au centre de la société. Qu'ils rêvent de "refaire le monde" ou désirent simplement vivre "en harmonie avec l'environnement", ces bâtisseurs d'utopies partagent bien souvent les mêmes nostalgies et les mêmes valeurs.

Enquêtes de Régions vous fait visiter des hameaux construits de toute pièce, notamment en Ardèche ou encore à Turin pour découvrir le plus grand écovillage d'Europe où vivent près de 1.000 habitants.
Reportage d'Emilie Rosso et Olivier Denoyelle

L’école des chiens d’avalanche

La saison de ski est terminée en station mais la montagne reste dangereuse pour certains randonneurs et adeptes du ski l’été. Une période où les avalanches peuvent encore se produire… et dans ce cas le couple maître/chien d'avalanche est très précieux. Les chiens d’avalanches sont indispensables pour trouver des victimes ensevelies sous la neige et ils font parfois des miracles et pourtant rien ne les prédestine à ces missions très délicates.

Ce sont eux qui trouvent les victimes et ce grâce à une formation très longue et très technique. Des exercices loin des montagnes avant la pratique dans des milieux périlleux. Cette formation se déroule notamment dans le centre de Gramat dans le Lot, unique en France, où nous avons suivi Ys, un berger belge malinois promis à un bel avenir de secouriste.
Reportage de Laurence Collet et Benoît Loth

Pauline Alleau rencontre Daniel Goetz, ingénieur étude et recherches au Centre d’études de la neige à Saint-Martin-d’Hères en Isère.

Bien manger rhônalpin à l’expo de Milan

Notre supplément vous emmène à Milan. La capitale de la Lombardie accueille en ce moment l’exposition universelle. Nous découvrirons l’espace Rhône-Alpes installé au pavillon de la France.

La région Rhône-Alpes a inauguré le 8 mai son espace dans le pavillon français. Cette participation vise à valoriser l'excellence et les savoir-faire rhônalpins sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

C’est la deuxième fois que la région participe à une exposition universelle après celle de Shangaï. Pour l’occasion elle a invité la région Auvergne à l’accompagner.
Reportage de Claire Exbrayat et Vincent Digua

Une émission présentée par Pauline Alleau

Recevoir France 3 Alpes

PAR CABLE
Numericable la box : 400 /  910

SATELLITE
Canal Sat 350
Fransat 307
TNTSAT 301

ADSL
Free - Alice - Orange - SFR 301
Bouygues / Bbox 470
Virgin 250

A lire aussi

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus