En Ardèche, le procès du chef d'établissement du lycée privé Agrotech d'Annonay, s'est ouvert, ce jeudi 21 mai, devant le tribunal correctionnel de Privas. Le directeur est soupçonné de détournement de fonds et surtout de travail dissimulé pour une trentaine de salariés.
Pierre Pinet, le directeur du lycée agrotechnologique privé d’Annonay était entendu ce jeudi au tribunal de Privas.
Il devait répondre à la Justice sur sa gestion présumée illégale de l’établissement scolaire. Travail dissimulé et infractions liées à la législation du travail sont les principaux motifs de sa convocation.
La justice le soupçonne d'avoir mis sur pied un véritable système illégal pour gérer l'établissement, situé dans le nord de l'Ardèche, qui accueille plus de 200 élèves de la 3ème au BTS. À l'origine de cette enquête, une salariée qui s'est plainte auprès d'un inspecteur du travail de voir ses heures supplémentaires payées sous forme de frais de déplacement. Des défraiements pour payer les heures supplémentaires permettent de ne pas payer de cotisation à la MSA ni d'impôts. Mais cela prive aussi le salarié de cotisation pour la retraite et donc, ce n'est pas légal.
La justice s'est penchée sur la question et d'après le procureur, "c'est un véritable système de petits arrangements illégaux" qui a été découvert.
Placé sous contrôle judiciaire, il avait interdiction de retourner au lycée jusqu’à ce jeudi. C'est un conseil d’administration extraordinaire du lycée a mis en place une nouvelle direction en son absence.
Mais l'avocat du directeur affirme que les comptes du lycée étaient vérifiés par un comptable, un expert comptable et même un commissaire aux comptes. Il ajoute que, par ailleurs, ce pas lui qui éditait les fiches de paie et il n'avait aucun intérêt personnel à tout cela.