L'ailier international fidjien de Clermont-Fearrand, Napolioni Nalaga, a signé à Lyon, dernier du Top 14 et relégué en Pro D2, a annoncé le LOU, dimanche, en même temps que l'engagement de dix autres joueurs.
Agé de 29 ans, Nalaga a été formé à Clermont où il a débuté en professionnel, jouant 165 matches avec les "Jaunards" pour un total de 105 essais (525 points). Nalaga a effectué toute sa carrière française à Clermont et joué une saison (2012) en Super 15 avec la franchise australienne de Perth, la Western Force. Meilleur marqueur du Top 14 à trois reprises (2008, 2009, 2013), il a été élu meilleur joueur de la saison 2008-2009.
A Lyon, le Fidjien (16 sélections) rejoint deux autres joueurs de Clermont, l'ancien troisième ligne du XV de France Julien Bonnaire (36 ans, 75 sélections), et le deuxième ligne Jean-Baptiste Singer (20 ans).
Le LOU a aussi officialisé les arrivées de quatre piliers: le Montpéllierain David Attoub (34 ans, 4 sélections), le Sud-Africain de Grenoble Albertus Buckle, le Géorgien de Bordeaux-Bègles Zaza Navrozashvili et le droitier de Carcassonne (Pro D2) Karim Kouider.
Le troisième ligne samoan Taiasini Tuifua (Bordeaux-Bègles), les demis de mêlée Agustin Figuerola (Oyonnax) et Nicolas Durand (Toulon), ainsi que l'ouvreur de Bourgoin-Jallieu (Pro D2), Jérémy Gondrand complètent ce recrutement.
Par ailleurs, au sein de l'encadrement, l'Anglais David Ellis, consultant sur la défense, a été prolongé. Il assistera le nouvel entraîneur Pierre Mignoni et
son adjoint chargé des avants Sébastien Bruno.