Remercié par le Stade français fin septembre, Karim Ghezal a été nommé entraîneur principal de Lyon à partir de lundi et jusqu'à la fin de la saison. Une manière de réagir aux résultats alarmants de l'équipe. Fabien Gengenbacher, le directeur du rugby, est confirmé à son poste.
Dans un comuniqué, le club indique que "suite aux récents résultats de l'équipe en TOP 14, la direction du LOU Rugby a souhaité réagir rapidement, afin de permettre aux joueurs et au staff de répondre aux objectifs fixés et réafficher leurs ambitions".
Le LOU, avant-dernier du Top 14, avait annoncé lundi la fin de sa collaboration avec le néo-zélandais Jono Gibbes, entamée l'été dernier, et qui partageait son temps avec la franchise néo-zélandaise des Chiefs.
Ghezal, 43 ans, "intégrera à plein temps le staff de Fabien Gengenbacher", le directeur du rugby, confirmé à son poste", indique le club.
Joueur au LOU pendant deux saisons
L'ancien deuxième ligne avait déjà porté les couleurs du club, en tant que joueur (2014-2016) puis entraîneur adjoint (2016-2019) sous la direction de Pierre Mignoni. Ghezal a ensuite travaillé dans le staff de l'équipe de France de 2020 à 2023, avant de rejoindre le Stade français après le Mondial-2023, en tant qu'entraîneur en chef. Le club parisien avait cessé sa collaboration avec Ghezal fin septembre, le directeur du rugby parisien Laurent Labit, arrivé avec lui du staff des Bleus, évoquant des "dysfonctionnements".
Treizième du Top 14, le LOU a enchaîné cinq défaites consécutives en championnat, la dernière face à Pau (29-15). Après deux matches en Challenge Cup, il recevra le leader Toulouse le 22 décembre pour la 12e journée.