RUGBY. Les frères "Tao", joueurs du LOU, sélectionnés avec les Bleus pour le Tournoi des Six Nations 2024

Sébastien et Romain Taofifenua participeront au Tournoi des Six Nations 2024. Les deux frères ont été sélectionnés par Fabien Galthié pour intégrer le groupe des Bleus à partir du 2 février prochain. Bien que cela ne soit pas une première, les deux rugbymen n'ont pas pour autant l'habitude de porter ensemble le maillot tricolore.

Ils sont lyonnais, ils sont frères et ils vont porter ensemble le maillot tricolore du XV de France. Romain et Sébastien Taofifenua ont été sélectionnés par Fabien Galthié pour intégrer le groupe des Bleus à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2024.

Plus de trois mois après l’élimination de la France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby (29-28), les deux frères tenteront de décrocher une première victoire sur la pelouse de l'Orange Vélodrome face à l’Irlande. L’aîné se retrouvera en deuxième ligne, le cadet au poste de pilier.

Voici la liste des sélectionnés : 

Trois sélections communes avec les Bleus 

Ce n’est pas la première fois que les deux frères vont se retrouver sur le terrain en bleu blanc rouge. En novembre 2017, Romain et Sébastien Taofifenua affrontaient le Japon à la U Arena (Nanterre), à l’occasion du troisième et dernier match test des Bleus. 

Interrogé par nos confrères de Sud-Ouest, Sébastien avait fait part de sa joie de jouer aux côtés de son frère : "Enfant, c’était un rêve. Là, on y pensait sans trop se l’avouer. Cela fait bizarre de se retrouver en chambre avec mon frère. C’est un peu comme quand on était petit".

Sébastien Taofifenua, celui que l'on surnomme le "petit Tao", avait fait son apparition pendant 30 minutes contre le Japon en 2017, en remplaçant Jefferson Poirot. La rencontre reste d’ailleurs dans les annales, puisque le XV de France avait concédé un match nul historique face à une équipe nipponne en plein sursaut.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

Les deux Montois ont de nouveau été appelés pour une sélection commune avec les Bleus lors de l’un des matchs de préparation de la Coupe du monde 2023. Déjà sur la liste des 42 joueurs choisis par Fabien Galthié, Romain Taofifenua avait été rejoint par son frère, en remplacement de Cyril Bail, blessé. Avec leur qualité de finisseurs, les deux rugbymen ont ainsi permis à leur équipe de s’imposer 41 à 17 contre l’Australie.

Ensemble en Top 14 

S'ils n’ont que très peu joué côte à côte sous le maillot tricolore, les deux frères partagent de nombreux souvenirs avec l’USAP, le RCT et aujourd’hui le LOU, club dans lequel ils évoluent ensemble.

En 2010, Romain Taofifenua rejoint le club de Perpignan, un an plus tard, son frère l’imite. En 2014, l’aîné s’engage auprès de Toulon, quatre ans plus tard, son frère le rejoint. Entre temps, Sébastien Taofifenua s’engage dans les rangs ennemis et intègre les effectifs de l’UBB à Bordeaux.

Cette compétition se poursuit durant quatre saisons, avant que le cadet ne finisse par rejoindre son frère sur les bancs du LOU en 2021, seulement quelques semaines après Romain.

Une histoire de famille 

Le troisième frère, Kilian Taofifenua, lui aussi rugbyman professionnel, les a même rejoints le temps d’un match de Challenge Cup en 2022. Il était alors dans les rangs de l’USAP.

Le rugby est une histoire de famille pour les Taofifenua. Les frères Willy et Jean-Jacques Taofifenua, respectivement le père et l'oncle de Sébastien et Romain, étaient eux aussi joueurs professionnels. Les deux frères ont passé une grande partie de leur carrière au FC Grenoble et ont joué en 1999 une demi-finale du championnat de France face à l'AS Montferrand.