Rugby. Top 14 : comment l’ASM Clermont Auvergne prépare son derby face à Lyon

C’est le derby du week-end en Top 14. Ce samedi 3 février, l’ASM Clermont Auvergne affronte Lyon. Après la victoire sur la pelouse de Castres, l'équipe de rugby auvergnate doit confirmer leur avantage devant leur public du stade Marcel-Michelin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il symbolise la victoire de l'ASM à Castres. Lors de son entraînement au stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, avant le match contre Lyon, Anthony Belleau est félicité par des supporters soulagés. Sur la pelouse du Tarn, le demi d’ouverture de l’ASM a été l'auteur d'un match enfin complet. Un 100 % au pied, un essai, une présence dans l'animation offensive… C’était très certainement la meilleure prestation de l'ancien Toulonnais sous le maillot jaune, depuis son arrivée à Clermont-Ferrand, il y a 2 ans. Il confie : “J’avais envie de performer. Je suis un compétiteur. C’était bien mais ce n’est qu’un point de passage sur une saison qui est longue. Cela ne nous a rien fait gagner, si ce n’est quatre points au classement. Ce qui est déjà pas mal. Le plus important est d’avoir cette régularité qu’on n’a pas réussi à avoir depuis le début de saison”.

Course à la qualification 

Un entraînement à haute intensité pour préparer le derby face à Lyon. L' ASM doit éviter tout relâchement. En novembre dernier, après sa première victoire à l'extérieur de la saison sur la pelouse de Montpellier, les joueurs de Christophe Urios s'étaient inclinés à domicile dans la foulée face à Toulon. Julien Lairle, entraîneur des avants de l'ASM Clermont, indique : “Je ne voudrais pas trop qu’ils se libèrent. La dernière fois que l’on s’est libéré, on a reçu Toulon. Et on ne l’a pas bien fait”. Sébastien Bézy, joueur ASM Clermont, ajoute : “Chaque match est compliqué. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Tout le monde veut récupérer des points. On ne peut pas relâcher. Ça va tellement vite devant qu’on manquerait le train pour la qualification”

Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) aura à cœur de se saisir de ce derby pour décrocher enfin une victoire à l’extérieur. Mais il faudra compter sans les internationaux retenus en sélection et sans la dizaine de blessés.

La compo de l'équipe 

Pour affronter Lyon, l'ASM Clermont a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés. Voici la compo de l'équipe auvegnate pour ce derby : 

  • Etienne Fagoux 
  • Folau Fainga'a
  • Rabah Slimani
  • Rob Simmons 
  • Tomas Lavanini
  • Peceli Yato 
  • Marcos Kremer
  • Fritz Lee
  • Sébastien Bézy
  • Anthony Belleau
  • Alivereti Raka
  • George Moala
  • Pierre Fouyssac
  • Joris Jurand
  • Alex Newsome

Face à Lyon, l'ASM disputera son 15ème match consécutif, ce samedi 3 février à 17 heures. Une victoire permettrait de se rapprocher encore un peu plus de la course à la qualification. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information