C’est le derby du week-end en Top 14. Ce samedi 3 février, l’ASM Clermont Auvergne affronte Lyon. Après la victoire sur la pelouse de Castres, l'équipe de rugby auvergnate doit confirmer leur avantage devant leur public du stade Marcel-Michelin.
Il symbolise la victoire de l'ASM à Castres. Lors de son entraînement au stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, avant le match contre Lyon, Anthony Belleau est félicité par des supporters soulagés. Sur la pelouse du Tarn, le demi d’ouverture de l’ASM a été l'auteur d'un match enfin complet. Un 100 % au pied, un essai, une présence dans l'animation offensive… C’était très certainement la meilleure prestation de l'ancien Toulonnais sous le maillot jaune, depuis son arrivée à Clermont-Ferrand, il y a 2 ans. Il confie : “J’avais envie de performer. Je suis un compétiteur. C’était bien mais ce n’est qu’un point de passage sur une saison qui est longue. Cela ne nous a rien fait gagner, si ce n’est quatre points au classement. Ce qui est déjà pas mal. Le plus important est d’avoir cette régularité qu’on n’a pas réussi à avoir depuis le début de saison”.
Course à la qualification
Un entraînement à haute intensité pour préparer le derby face à Lyon. L' ASM doit éviter tout relâchement. En novembre dernier, après sa première victoire à l'extérieur de la saison sur la pelouse de Montpellier, les joueurs de Christophe Urios s'étaient inclinés à domicile dans la foulée face à Toulon. Julien Lairle, entraîneur des avants de l'ASM Clermont, indique : “Je ne voudrais pas trop qu’ils se libèrent. La dernière fois que l’on s’est libéré, on a reçu Toulon. Et on ne l’a pas bien fait”. Sébastien Bézy, joueur ASM Clermont, ajoute : “Chaque match est compliqué. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Tout le monde veut récupérer des points. On ne peut pas relâcher. Ça va tellement vite devant qu’on manquerait le train pour la qualification”.
Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) aura à cœur de se saisir de ce derby pour décrocher enfin une victoire à l’extérieur. Mais il faudra compter sans les internationaux retenus en sélection et sans la dizaine de blessés.
La compo de l'équipe
Pour affronter Lyon, l'ASM Clermont a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés. Voici la compo de l'équipe auvegnate pour ce derby :
- Etienne Fagoux
- Folau Fainga'a
- Rabah Slimani
- Rob Simmons
- Tomas Lavanini
- Peceli Yato
- Marcos Kremer
- Fritz Lee
- Sébastien Bézy
- Anthony Belleau
- Alivereti Raka
- George Moala
- Pierre Fouyssac
- Joris Jurand
- Alex Newsome
📢 𝙇𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙤 💛💙
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 2, 2024
Clermont dans la continuité face au 🐺
📍Samedi à 17h00 au #Michelin #J14 @top14rugby
👉 plus d'infos https://t.co/h0w1yDU65Z #ASMLOU | #YellowArmy pic.twitter.com/8X7nL9dBuO
Face à Lyon, l'ASM disputera son 15ème match consécutif, ce samedi 3 février à 17 heures. Une victoire permettrait de se rapprocher encore un peu plus de la course à la qualification.