Le vélo urbain libre d'accès fête ce mois-ci ses dix ans. Vélo'v est né à Lyon et a rapidement gagné les plus grandes villes européennes, à commencer par Paris.
A l’occasion du dixième anniversaire de Vélo’v, de nombreux participants se sont déplacés pour relever le défi de la montée de la colline de Fourvière. Les utilisateurs de Vélo’v qui ont effectué cette montée ont battu le record de 2014. 1 824 d’entre-eux sont parvenus en haut de la colline.
Depuis le 19 mai 2005, date du lancement de Vélo’v, 64 millions de trajets ont été effectués à Lyon et dans les villes équipées.
Le président de la Métropole, après avoir essayé le prototype du vélo à assistance électrique, s’est félicité du succès de la manifestation anniversaire et de la grande réussite du service Vélo’v. «Quand nous avons lancé l’expérimentation,pour la première fois au monde, peu de gens croyaient à sa réussite. 10 ans plus tard, Vélo’v est devenu un élément majeur de la mobilité sur le territoire de la Métropole de Lyon et a été le précurseur des services de partage développés depuis avec l’auto-partage, le covoiturage etc. » a affirmé Gérard Colomb.
Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines de la Métropole lyonnaise a estimé que « Vélov a su transformer le vélo en véritable mode de transport et réalise aujourd'hui le plus fort taux d'augmentation annuelle dans les transports partagés au bénéfice de ses utilisateurs comme de tous les habitants et usagers de la ville".
300 vélos sont réparés quotidiennement sur le terrain par les équipes de la société JCDecaux dont le centre de relations clients a reçu 80 000 appels l’an passé. Dans les ateliers, 7 000 vélos sont révisés annuellement.Vélo’v en chiffres chefs : le réseau Vélo’v dispose de 348 stations principalement réparties sur Lyon et Villeurbanne Au total, ce sont 4 000 vélos qui sont mis à disposition des utilisateurs du service.
La moyenne de locations est de 23 2275 avec un pic à 43 390 en 2015.
A la fin de l’année 2005, l’année de lancement du service, 17 295 habitants du Grand Lyon avaient choisi un abonnement longue durée. Dix ans plus tard, ils sont plus de 60 000. Le 19 mai 2015, dix ans jour pour jour après le lancement du service, on en comptait très exactement 60 238.