Le trafic est à nouveau interrompu sur le réseau Cergy-Pontoise Confluence, a annoncé ce matin Ile-de-France Mobilité. À l'origine de ces perturbations, un mouvement social des conducteurs.
Une nouvelle journée de galère pour les usagers du réseau entre Cergy-Pontoise Confluence les Yvelines et le Val-d'Oise. Ce vendredi matin, Ile-de-France Mobilité annoncé que le dépôt de bus de Conflans était bloquée et qu'"aucun service ne sera assuré sur l'ensemble du réseau de Cergy-Pontoise Confluence jusqu'à nouvel ordre."
[⚠️Mouvement social - Point Trafic du 08/11/2024]
— Bus Cergy-Pontoise Confluence (@CPConflu_IDFM) November 8, 2024
🔴Suite au blocage du dépôt par les organisations syndicales, le trafic restera interrompu jusqu'à la fin du service. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Hier, les chauffeurs de bus de la société Francilité Seine et Oise étaient déjà en grève. Deux dépôts de bus ont été bloqués par les grévistes. Les lignes de bus sur le réseau Territoire de Cergy-Pontoise Confluence n'ont pas été desservies. Un préavis de grève à l'appel de FO a été déposé pour la période du 23 octobre dernier jusqu'au 31 mai 2025.
À l’origine de ce mouvement social qui a mobilisé jeudi quelque 90 conducteurs au dépôt dans les Yvelines, la crainte pour les chauffeurs de voir leurs conditions de travail se dégrader. Autrefois exploité par le Stivo, la Société de transports interurbains du Val-d’Oise, le réseau composé de 32 lignes est depuis l'an dernier aux mains de la société Francilité Seine et Oise.
Dans un communiqué, IDF Mobilités condamne "les blocages des centres bus et souhaite que le dialogue social entre le personnel et l’opérateur puisse reprendre au plus vite afin de ne pas pénaliser dans la durée les voyageurs".