Uber lance un service dédié aux jeunes de 13 à 17 ans. Avec "Uber pour ados", les mineurs pourront réserver des trajets seuls. Voici les points clés de ce nouveau concept.
À partir de ce mercredi 30 octobre, les jeunes de 13 à 17 ans peuvent commander des VTC seuls avec "Uber pour ados". Pour accéder à ce service, "l'adolescent doit être invité par un adulte", explique Manon Guignard, responsable communication d’Uber France. Une fois lié au compte d’un adulte, le jeune peut alors commander ses propres trajets. Le parent reste toutefois responsable du paiement et peut définir une limite de dépenses.
Ce service est disponible dans 13 grandes villes
Ce tout nouveau service est disponible dans plusieurs villes françaises : Amiens, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris (Île-de-France), Perpignan, Strasbourg et Toulouse. Uber explique ce choix par la densité de la population dans ces zones. "Nous avons choisi des villes où la demande est forte", précise la responsable communication d’Uber France, Manon Guignard à France Info.
Une sécurité renforcée
Plusieurs options de sécurité ont été installées par l'application. En effet, les parents peuvent maintenant consulter toutes les informations liées à la course prise par le mineur. "Les parents peuvent voir le nom du chauffeur, la plaque du véhicule et même contacter le conducteur", souligne Uber sur son site internet.
À LIRE AUSSI : ils vendaient des licences Uber Eats à des étrangers : 4 personnes condamnées pour aide au séjour irrégulier
Un code PIN unique est aussi mis en place pour s’assurer que l’adolescent prend bien la bonne voiture. En cas de problème sur le trajet, le système "Ride Check" envoie une alerte.
Des chauffeurs avec de bonnes notes
Seuls les chauffeurs les mieux notés par les utilisateurs peuvent transporter les adolescents. "Il faut au moins une note de 4,85 sur 5 pour participer", affirme Uber. Cela garantit que seuls les conducteurs les plus expérimentés prendront en charge les jeunes passagers.
Une inscription simple
Pour créer un compte, les adolescents doivent seulement indiquer leur date de naissance. Uber ne demande pas de preuve d’âge. "Nous faisons confiance aux utilisateurs", reconnaît Manon Guignard à nos confrères. De plus, les jeunes peuvent voyager avec des amis sans vérification d’identité.
À LIRE AUSSI : Toulouse : des chauffeurs Uber devant les Prud'hommes pour faire reconnaître leur statut de salarié
Déjà testé à l’international
Avant la France, Uber a lancé ce service aux États-Unis et au Canada. "Uber pour ados est déjà disponible dans 17 pays en Europe", précise Uber. Ce concept a notamment été adopté en Espagne, au Portugal et en Italie.