Le 30 juin 2014, à Chaponnay (Rhône), un fourgon est impliqué dans un accident mortel sur un trottoir. Une petite fille de18 mois meurt sur le coup des suites de ses blessures, écrasée dans sa poussette. Le livreur avait consommé du cannabis. Son permis n'était plus valide.
Le drame s'était joué en quelques secondes : le conducteur d'une camionnette quitte son emplacement dans le centre de la commune. Durant sa manoeuvre, il percute sans la voir une poussette dans laquelle se trouve un bébé de 18 mois, accompagné de sa grand-mère. La fillette va mourir écrasée.
Conduit à l'hôpital en état de choc, il réagit négativement au test d'alcoolémie. En revanche, on retrouve des traces de stupéfiants indiquant les dernières prises dans les 8 à 12 heures qui ont précédé l'accident. Une information judiciaire est ouverte du chef d'homicide involontaire et de blessures involontaires aggravées.
Mis en examen, il est placé depuis onze mois en détention équipé d'un bracelet électronique.
" Depuis le jour de l'accident, le prévenu n'a jamais été dans la fuite", insiste son avocat, Me Philippe Bontems. Il a toujours été conscient de la gravité de son comportement.
Qui ajoute que son client est très conscient de l'extrême gravité l'accident qu'il a entraîné. Le chauffeur-livreur, consommateur de cannabis depuis son adolescence, reconnaît que son comportement sous stupéfiant a réduit sa vigilance. A sa décharge, ajoute l'avocat, son client se trouvait la veille de l'accident dans une situation personnelle très compliquée : sa conjointe l'avait précipitamment quitté, il se retrouvait du jour au lendemain seul avec ses deux enfants. Ce jour-là, il s'était arrêté à Chaponnay place Charles de Gaulle pour leur acheter des croissants.
Une semaine plus tard, une marche blanche était organisée pour la fillette et sa famille, très fortement choquée. Elle avait rassemblé 1 500 personnes. .