L'association LAHSo embauche des salariés pour redonner vie à des vêtements. Dans le but notamment de réinserer des personnes éloignées de l'emploi.
L'atelier de reconversion textile LAHSo a recruté six personnes en insertion début juin. Ici, on retravaille les objets en toile mais aussi le cuir. Ainsi, une cravate se transforme en foulard customisé. Un vieux sac en cuir reprend des couleurs et retrouvera une cliente séduite par l'apport de créativité.
Mais il n'y a pas que les choses qui reprennent vie dans cet atelier lyonnais. Les salariés retrouvent une chance : celle d'un emploi, celle d'une place dans la société.
LAHSo tente de réinsérer les personnes les plus éloignées de l'emploi. Elle les accompagne dans leurs recherches d'entreprises
Les nouveaux salariés intégrés sont suivis par une conseillère en insertion professionnelle de l'association LAHSo. Ils doivent construire un projet professionnel . Mais tout se fait de manière progressive, étape par étape. Car pour ceux qui ont connu de longues périodes de chômage, la reconstruction n'est pas une évidence. Il faut travailler tout en reprenant confiance en soi. C'est pourquoi les gens sont invités à produire des articles qui font appel à la beauté, au sens de la création.
Reportage de Mathieu Boudet et Thierry Swiderski :
Les personnes sont recrutées pour une durée de six mois, le temps de se reconstruire et de filer leur avenir.
En septembre, quatre nouveaux embauchés rejoindront l'équipe actuelle.