Les producteurs de viande du Massif central passent à l'action

Les producteurs de viande du Massif central en ont assez ! Ils veulent comprendre pourquoi le cours de la viande ne cesse de baisser.  Ils ont décidé de passer à l'action en bloquant les principaux abattoirs de France. En Auvergne, ce sera l'abattoir de Villefranche d'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs de viande passent à l'action en bloquant les abattoirs partout en France. En Auvergne, des éleveurs auvergnats et limousins, dès ce dimanche 14 juin,  bloqueront les entrées et sorties des camions vers l'abattoir de Villefranche d'Allier. Ils veulent ainsi rappeler la précarité dans laquelle certains d'entre eux se trouvent aujourd'hui. "le cours de la viande baisse régulièrement sans justification, explique pascal Lerousseau, Président de la FDSEA de la Creuse, et Coordinateur du Berceau Races à viande.   Nous ne comprenons pas pourquoi, alors de nouveaux marchés à l'export s'ouvrent".

Les éleveurs citent le 4ème rapport annuel  2015  de Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Un document élaboré avec des représentants des agriculteurs, industriels, distributeurs et consommateurs qui indique : " pour la viande par exemple, les prix à la production ont baissé de 6 à 8% tandis que les prix au détail progressaient de 1%. De fortes disparités existent: les viandes de boeuf et de porc".   "Au printemps 2015, il n’y a probablement pas un producteur agricole qui couvre l’intégralité de ses coûts de production" , estime M. Chalmin, dont le rapport souligne la « très grande précarité » des agriculteurs.

" Les agriculteurs ont aujourd’hui la corde au cou" , a d’ailleurs réagi la FNSEA qui appelle donc les éleveurs à suivre ce mouvement national pour faire pression dans un premier temps sur les abattoirs, mais qui prévoit de se tourner ensuite vers la grande distribution. Le blocage est lancé pour une durée indéterminée. Une réunion ministérielle de l'Interprofession est prévue le 17 juin prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information