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Mariage en vue pour les filières aéronautiques d'Auvergne et Rhône-Alpes

Les "clusters" (groupements d'entreprises) des régions Auvergne et Rhône-Alpes doivent fusionner le 1er janvier 2016. / © Céline Pauilhac
Les "clusters" (groupements d'entreprises) des régions Auvergne et Rhône-Alpes doivent fusionner le 1er janvier 2016. / © Céline Pauilhac

Alors que les régions Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner le 1er janvier 2016, leurs entreprises aéronautiques respectives en profitent pour se rapprocher. L'annonce a été faite officiellement cette semaine au 51e Salon du Bourget, près de Paris.

Par Céline Pauilhac

René Souchon, le président de la région Auvergne, accompagné de Jean-Louis Gagnaire, vice-président de Rhône-Alpes délégué au développement économique, n'ont pas chômé lors de leur déplacement mardi au Salon du Bourget. Une dizaine de stands visités, au pas de course, et des centaines de mains serrées... pour officialiser l'alliance de leurs deux régions en matière d'aéronautique. Les "clusters" (groupement d'entreprises) d'Auvergne et Rhône-Alpes devraient en effet s'unir le 1er janvier 2016, pour former une entité forte de 350 sociétés industrielles employant plus de 30 000 personnes.

Le chiffre d'affaires cumulé des secteurs aéronautiques des deux régions s'élève à plus de milliards d'euros, indique Frédéric Antras, de l'Aerospace Cluster in Rhône-Alpes. Vu de Lyon, ce rapprochement est "une formidable opportunité". Et chacune gagnerait à s'associer à l'autre, estime de son côté Serge Luquain, président de l'association Auvergne valorisation de l'industrie aéronautique (Avia).

Cette "Alliance aéronautique Auvergne Rhône-Alpes" (A4R - Alliance for Air) veut jouer également sur la complémentarité des deux régions dans les domaines des matériaux, des systèmes embarqués et du MRO (maintenance, réparation transformation). Par ailleurs, cette union permettrait de consolider des cursus complets de formation aux métiers du secteur. Et pour ne rien gâcher, ce rapprochement est vu d'un très bon oeil par le principal donneur d'ordres du secteur, Airbus, qui pourrait ainsi compter sur une plus grande réactivité de ses sous-traitants.

L'union de l'aéronautique auvergnate et rhônalpine
Reportage : Céline Pauilhac, Laurent Pelletier, Damien Salmon, Alexis Cretin. Intervenants : Frédéric Antras (Aerospace cluster Rhône-Alpes), Serge Luquain (Auvergne Valorisation de l'Industrie Aeronautique - AVIA)



Les grandes entreprises aéronautiques d'Auvergne Rhône-Alpes

Adetel Group
AIA de Clermont-Ferrand
Air Liquide DTA
Amphenol Socapex
Aubert&Duval
Groupe Auvergne Aéronautique
Constellium
Crouzet Automatismes
Dassault Aviation
Duqueine Group
Eldec France - Crane Aerospace
Fly-by-Wire Systems France
Hexcel Composites
HOP! Regional
KaliStrut Aerospace
Meggitt-Sensorex
Michelin
NTN-SNR
NSE
Radiall
Rexiaa
Safran Labinal
Safran Messier-Bugatti-Dowty
Safran Sagem
SKF Aerospace
Thales Avionics
Vision Systems Aeronautics
Zodiac Aerotechnics

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