Mariage en vue pour les filières aéronautiques d'Auvergne et Rhône-Alpes

Alors que les régions Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner le 1er janvier 2016, leurs entreprises aéronautiques respectives en profitent pour se rapprocher. L'annonce a été faite officiellement cette semaine au 51e Salon du Bourget, près de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

René Souchon, le président de la région Auvergne, accompagné de Jean-Louis Gagnaire, vice-président de Rhône-Alpes délégué au développement économique, n'ont pas chômé lors de leur déplacement mardi au Salon du Bourget. Une dizaine de stands visités, au pas de course, et des centaines de mains serrées... pour officialiser l'alliance de leurs deux régions en matière d'aéronautique. Les "clusters" (groupement d'entreprises) d'Auvergne et Rhône-Alpes devraient en effet s'unir le 1er janvier 2016, pour former une entité forte de 350 sociétés industrielles employant plus de 30 000 personnes.

Le chiffre d'affaires cumulé des secteurs aéronautiques des deux régions s'élève à plus de milliards d'euros, indique Frédéric Antras, de l'Aerospace Cluster in Rhône-Alpes. Vu de Lyon, ce rapprochement est "une formidable opportunité". Et chacune gagnerait à s'associer à l'autre, estime de son côté Serge Luquain, président de l'association Auvergne valorisation de l'industrie aéronautique (Avia).

Cette "Alliance aéronautique Auvergne Rhône-Alpes" (A4R - Alliance for Air) veut jouer également sur la complémentarité des deux régions dans les domaines des matériaux, des systèmes embarqués et du MRO (maintenance, réparation transformation). Par ailleurs, cette union permettrait de consolider des cursus complets de formation aux métiers du secteur. Et pour ne rien gâcher, ce rapprochement est vu d'un très bon oeil par le principal donneur d'ordres du secteur, Airbus, qui pourrait ainsi compter sur une plus grande réactivité de ses sous-traitants.

Reportage : Céline Pauilhac, Laurent Pelletier, Damien Salmon, Alexis Cretin. Intervenants : Frédéric Antras (Aerospace cluster Rhône-Alpes), Serge Luquain (Auvergne Valorisation de l'Industrie Aeronautique - AVIA)



Les grandes entreprises aéronautiques d'Auvergne Rhône-Alpes
Adetel Group
AIA de Clermont-Ferrand
Air Liquide DTA
Amphenol Socapex
Aubert&Duval
Groupe Auvergne Aéronautique
Constellium
Crouzet Automatismes
Dassault Aviation
Duqueine Group
Eldec France - Crane Aerospace
Fly-by-Wire Systems France
Hexcel Composites
HOP! Regional
KaliStrut Aerospace
Meggitt-Sensorex
Michelin
NTN-SNR
NSE
Radiall
Rexiaa
Safran Labinal
Safran Messier-Bugatti-Dowty
Safran Sagem
SKF Aerospace
Thales Avionics
Vision Systems Aeronautics
Zodiac Aerotechnics

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information