La filière aéronautique décolle en Auvergne

On parle souvent de Toulouse et de son pôle aéronautique international. Et bien en Auvergne, le secteur connaît une croissance quasi insolente en période de crise : + 10% en 2 ans. Avec des compétences uniques dans la métallurgie, la maintenance et les technologies de pointe...

Les entreprises de notre région sont très présentes dans le secteur de l'aéronautique, comme le souligne une étude de l'Agence régionale de développement économique (ARDE) dévoilée vendredi matin. Cette analyse, réalisée auprès de plus de 80 sociétés auvergnates, souligne le dynamisme de la filière, qui emploie 11.000 personnes dans la région et pèse 1,27 milliards d'euros.

C'est une des rares filières en France qui bénéficient d'une telle croissance ! (Eric Fernandez, Pyramis Consulting)


Une centaine d'entreprises régionales sont positionnées sur les grands programmes aéronautiques et spatiaux, parmi lesquelles des acteurs majeurs du secteur tels Constellium, Aubert & Duvel ou Safran. L'Auvergne peut même s'enorgueillir de compter un constructeur d'avions : Issoire Aviation (Rexiaa Group).

La sous-traitance d'Airbus est porteuse

De nombreuses PME sont présentes à leurs côtés, comme le laboratoire 2MATECH à Aubière (Puy-de-Dôme). Ses experts testent les matériaux utilisés par Airbus avant leur production. L'entreprise a le vent en poupe : son chiffre d'affaires est en hausse de 30 % par rapport à l'année dernière. Seul laboratoire du genre dans toute la région, la société a fait de son savoir-faire et de sa flexibilité des atouts majeurs.

"Le fait d'être une structure à taille humaine fait qu'on est capable de répondre très vite à certains sous-traitants de l'aéronautique (...) Ce n'est pas un avantage concurrentiel technologique, mais c'est un avantage concurrentiel qui est lié à notre structuration, à notre organisation", explique son directeur José Abal. Prochaine étape pour le laboratoire : obtenir une accréditation américaine pour pouvoir s'ouvrir à l'international et conquérir de nouveaux marchés.

Reportage : J. Ghiglia, J. Jazeix, S. Bonnetot. Intervenants : Eric Fernandez (Consultant chez Pyramis), José Abal (Directeur de la société 2MATECH)

Le secteur peut encore prendre de la hauteur

L'étude menée par l'ARDE a permis d'identifier les activités qui différencient l'Auvergne des autres grandes régions françaises de l'aétonautique (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Île-France, Rhône-Alpes). Notre région s'affirme dans l'élaboration en amont et le travail du métal (Aéro13, Auvergne Aéronautique). En aval, plusieurs entreprises se consacrent à la maintenance d'avions civils et militaires (AIA, Hop Régional, Enhance Aéro). L'Auvergne développe également des technologies de pointe comme l'impression 3D, la robotique ou la simulation numérique.

Enfin, l'étude met en avant la qualité des entreprises aéronautiques auvergnates, tant sur leur gestion financière (85% ont une trésorerie adaptée aux exigences de la filière) que sur leur capacité de production (72% des entreprises ont des investissements de bon niveau en termes d'outils de production). Néanmoins, l'ARDE souligne les grands enjeux auxquels le tissu économique du secteur devront répondre : l'atteinte d'une taille critique et l'optimisation de la performance industrielle.





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