Le 31 mai prochain, les Murois vont devoir se résoudre à élire le successeur de Fabrice Marchiol, un homme qui a marqué la ville de son empreinte. Dans l'isoloir, ils devront choisir entre Eric Bonnier, le candidat de la continuité ou Carlos Rivière, candidat issu de l'opposition.
Reportage. Le 31 mai prochain, les habitants de La Mure, commune située en Matheysine, doivent se rendre aux urnes pour élire le successeur de Fabrice Marchiol.Un choix difficile pour les habitants à l'image de Michel, enseignant. "Ce sera assez difficile parce qu'il a réuni beaucoup de gens autour de lui pas forcément pour des raisons politiques mais aussi parce qu'il a réussi à transformer la Mure et que ça se voit !"
Dans l'isoloir, les Murois auront le choix entre deux candidats, Eric Bonnier ou Carlos Rivière. Le premier est le candidat de la continuité. Cet infirmier libéral est un colistier de l'ancien maire. Il a décidé de partir en campagne avec l'équipe élue en 2014.
"Je ne serais jamais Fabrice Marchiol, il n'y en avait qu'un. Ça s'est clair !" déclare Eric Bonnier. "Par contre on avait commencé à initier un projet et ça j'y crois". Ses priorités restent "la maîtrise des finances communales, les investissements, l'animation de la ville et l'amélioration du quotidien des Murois."
Le second candidat est cadre à Grenoble Alpes métropole. Matheysin, Carlos Rivière a déjà siégé pendant 3 ans en tant que conseiller municipal d'opposition. Sa priorité est de revitaliser le centre historique de la ville. "Avec ce que c'est devenu, on est obligé de ne pas être emprunt de nostalgie mais de s'investir pour dire : demain ça sera de nouveau vivant."
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca et Yves-Marie Glo
Intervenants: Michel, enseignant; Eric Bonnier, candidat (SE) liste "Pour la Mure et la Matheysine...continuons !"; Carlos Rivière, candidat (SE) liste "La Mure ensemble aujourd'hui et demain