Mardi 6 mars, la 3e étape du Paris-Nice entre Bourges dans le Cher et Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme a vu la victoire du Français Jonathan Hivert. Le Montluçonnais Julian Alaphilippe garde la 4e place du classement général, à 38 secondes désormais du maillot jaune.
C'était l'étape la plus longue du Paris-Nice : 210 kilomètres entre Bourges dans le Cher et Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme. Pour cette 3e étape le Montluçonnais Julian Alaphilippe roulait sur des terres qu'il connaît bien. A 25 kilomètres de l'arrivée, le puncheur auvergnat a d'ailleurs lancé les hostilités, avec dans sa roue le Belge Tim Wellens. Une démonstration de force dans la dernière côte répertoriée, en vain. D'autres attaques vont suivre. La bonne échappée emmènera trois coureurs vers la ligne d'arrivée : le Français Rémy Di Gregorio, l'Espagnol Luis Leon Sanchez qui revêt le maillot jaune et un autre Français Jonathan Hivert, qui signe la victoire d'étape.
Revivez le dernier kilomètre et la victoire de @HivertJonathan !
— Paris-Nice (@ParisNice) 6 mars 2018
Relive the last km and Hivert's victory! #ParisNice pic.twitter.com/cXol8ZME2G
Julian Alaphilippe termine 9e au sein du peloton. Et occupe toujours la 4e place du classement général, mais à 38 secondes désormais du nouveau leader de la course, Luis Leon Sanchez. "J'y croyais, j'ai tout donné parce que je pensais que c'était possible", a déclaré le coureur auvergnat à l'AFP. "Si ça n'a pas fonctionné, c'est parce qu'il n'y avait pas une assez bonne entente. Je n'ai pas réussi à creuser assez l'écart". Avant d'ajouter : "j'ai fait la course que je voulais faire, je n'ai pas de regret".
Invité à désigner ses adversaires, Sanchez a désigné trois noms : "Wellens, Poels et... Alaphilippe qui est en grande condition".
Mercredi 7 mars, les coureurs se retrouveront à Saint-Etienne pour un contre-la-montre de 18.4 kilomètres.