40% du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin financé par l'Europe
40% du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin financé par l'Europe
Écrit par
DM (avec France 3 Alpes)
Publié le Mis à jour le
La Commission européenne a publié une liste de 276 projets de transports qu'elle accepte de subventionner pour un montant total de 13,1 milliards d'euros. Le tunnel transfrontalier de la future ligne LGV Lyon-Turin devrait recevoir 813,8 millions de l'Union européenne pour la période 2016-2020.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
813,8 millions d'euros pour le Lyon-Turin
Ces projets ont été sélectionnés par Bruxelles parmi plus de 700 dossiers "dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe", indique la Commission dans un communiqué. La décision de financement doit être formellement adoptée le 10 juillet, puis les conventions de subvention doivent être signées avec les bénéficiaires durant le second semestre, pour des versements à partir de 2016.
Matignon a affirmé dans son propre communiqué que la France sera "le premier bénéficiaire" des subventions de la Commission européenne, avec 1,76 milliard d'euros obtenus pour la période 2016-2020, tous projets confondus.Ainsi on apprend que le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin recevra 813,8 millions d'euros (soit près de 40% du coût total). "Ces financements sont une excellente nouvelle pour le pays", ont ajouté les services du Premier ministre Manuel Valls, assurant que ces crédits "vont permettre d'engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre".
Réaction de Jean-Jack Queyranne
Dans un communiqué, le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne indique qu'il se réjouit de la proposition de 813,8 millions d'euros de subventions pour la réalisaiton du tunnel de base du Lyon-Turin. Une décision qui "traduit en actes le volontarisme européen de soutien à la relance économique par les investissements dans les grandes infrastructures de transports". Le président de la région Rhône-Alpes évoque "un signal fort" envoyé par Jean-Claude Junker, président de la commission européenne, "en faveur des grands projets européens de report modal".
30 juin : une marche contre le projet de LGV Lyon-Turin
Des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin ont entamé ce mardi 30 juin une marche jusqu'à la frontière italienne le long du tracé de ce projet ferroviaire contesté. Les soixante-dix manifestants, qui portaient des drapeaux "No Tav" (Non au TGV) en référence au mouvement italien, ont pris le départ peu après 10H du village de Chimilin (1.500 habitants) en Isère. La marche, qui compte une dizaine d'étapes (avec des portions en voiture), doit s'arrêter essentiellement dans des communes opposées au projet. Des débats, conférences et concerts sont prévus à chaque étape, jusqu'à l'arrivée au col du Mont-Cenis à la frontière italienne, le 10 juillet, où les militants français retrouveront leurs homologues italiens (https://marchenotav.noblogs.org/).Le tunnel transfrontalier, plus long que le tunnel sous la Manche, devrait coûter 8,6 milliards d'euros au total et être financé à 25% par la France, 35% par l'Italie et 40% par par l'Union européenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité