• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

5 drôles d'idées pour le Téléthon en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Des paris fous pour le Téléthon / © AFP
Des paris fous pour le Téléthon / © AFP

Le Téléthon offre chaque année sa série de défis loufoques, de concours impossibles, de folles histoires... Le but est toujours le même: faire la fête pour faire un sort à la maladie. Pour cette édition 2013, les participants des Alpes ont mis la barre très haut.  

Par Franck Grassaud

Tullins (Isère): le plus grand gratin de ravioles
A Tullins, en 2010, on avait déjà mis les petits plats dans les grands. Imaginez, une bûche de noël de 321,60 mètres! L'année 2011 marquait le record mondial du plus grand gâteau aux noix. 2012, la cité du Sud Isère offrait le plus grand plateau de fromages. La revente au détail de ces mets a toujours rapporté pas mal d'argent au Téléthon. 2013, nouvelle étape. Les commerçants du secteur veulent réaliser le gratin de ravioles le plus grand du monde: 20m de long pour 2m de large. La liste des ingrédients est gargantuesque: 250kg de ravioles, 150 litres de crème, 100 litres de lait, 10kg de gruyère et 80kg d'épinards! Et pour l'occasion, il a fallu fabriquer un plat... de taille.
Rendez-vous samedi 7 décembre

Villefontaine (Isère): relais sous l'eau
Pendant 24 heures à la piscine Saint-Bonnet, des plongeurs vont de relayer pour ce défi. 5 euros seront versés au Téléthon pour 10 minutes sous l'eau. 
Rendez-vous du samedi 7 décembre à 14 heures au dimanche 8 décembre à 14 heures.

Chambéry (Savoie): direction Paris en vélo d'appartement!
Les élèves infirmiers sont mobilisés pour le Téléthon et invitent la population à faire quelques kilomètres sur un vélo d'appartement, histoire de parcourir virtuellement la distance Chambéry-Paris. 
Rendez-vous samedi 7 décembre de 10 heures à 19 heures, place du Château.

Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie): le défi énergie électrique
Au moyen de deux vélos d'entraînement, les habitants sont invités à produire de l'énergie! Les kilowatts générés par les pédaleurs seront convertis en euros par la SOREA, le concessionnaire du réseau public de distribution d'électricité. 
Rendez-vous place du forum Saint-Antoine 

Rumilly (Haute-Savoie): baptêmes en Porsche
Rendez-vous samedi 7 décembre, place d'armes - parking Stalingrad

+ d'infos sur le site de coordination du Téléthon

A lire aussi

Sur le même sujet

Spectacle de la Ferme du Sougey (Ain)

Les + Lus