Affichant une simplification de "l'empilement de dispositifs destinés à lutter contre l'échec scolaire", la ministre de l'Education nationale a présenté, ce mercredi 17 décembre, une nouvelle carte de l'éducation prioritaire. 29 établissements de l'Académie de Grenoble y apparaissent.
Difficile d'y voir clair au petit jeu de ceux qui rentrent et ceux qui sortent du REP mais on sait que 13 établissements de l'Isère, huit de la Drôme, quatre de Haute-Savoie, deux de l'Ardèche et deux de Savoie y figurent désormais. Le label "Réseau Education Prioritaire" permet d'avoir des ressources spécifiques qui entraînent des classes réduites, l'application de pédagogies innovantes, des indemnités spécifiques pour les enseignants et parfois la scolarisation des enfants de moins de trois ans. En tête de réseau, il y a un collège mais les écoles primaires les plus proches bénéficient du système.
>>> Lire aussi - la liste des établissements REP en France
Liste dans les Alpes du nord
Collèges de l'Isère concernés
Bourgoin-Jallieu -> Salvador AllendeEchirolles -> Pablo Picasso
Echirolles -> Jean Vilar (Rep+)
Fontaine -> Gérard Philipe
Grenoble -> Lucie Aubrac (Rep+)
Grenoble -> Vercors
Grenoble -> Olympique
Le Pont-de-Claix -> Moucherotte
Pont-de-Chéruy -> Le Grand Champ
Roussillon -> De L'Edit
Saint-Martin-d'Hères -> Henri Wallon
Vienne -> François Ponsard
Villefontaine -> Louis Aragon
On remarque donc que des établissements comme le collège Georges Brassens de Pont-Evêque et les trois écoles primaires autour, en ZEP (zone d’éducation prioritaire) depuis plus de 15 ans, sortent donc du système malgré de nombreuses manifestations ces dernières semaines.
Collèges de Haute-Savoie concernés
Annemasse -> Michel ServetCluses -> G. Anthonioz De Gaulle
Gaillard -> Jacques Prévert
Scionzier -> Jean-Jacques Gallay
Collèges de Savoie concernés
Albertville -> Combe De SavoieChambéry -> Côte Rousse (Rep+)