Mercredi 17 avril, au lendemain du tragique accident de car qui a causé la mort du chauffeur et blessé grièvement trois passagers, le procureur de la République de Grenoble évoque le problème de freinage comme principale explication. Les rescapés ont pu regagner le Royaume-Uni.
"C'est très probablement une question de freinage. Maintenant, la question est pourquoi et l'enquête s'annonce longue, plusieurs mois", a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. "Il y aura des expertises et c'est toujours compliqué dans les accidents techniques car chacun se renvoie la responsabilité", a ajouté le magistrat.
Au soir du drame, des rescapés avaient rapporté à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Sir Peter Ricketts, et au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, les déclarations du chauffeur juste avant son décès où il prévenait "des problèmes de freinage".
Mardi soir, toutes les autorités présentes ont rendu hommage à ce chauffeur qui, en donnant l'alerte juste avant le choc, a permis aux passagers de s'extraire rapidement alors que le bus prenait feu.
Le retour au Royaume-Uni
Cette journée de mercredi aura été marquée par l'arrivée des enquêteurs de la gendarmerie vers 9 heures dans un hôtel de Grenoble pour entendre les 49 rescapés et blessés légers.
Le tour-opérateur britannique (Skibound) devaient ensuite organiser leur rapatriement en Grande-Bretagne par vol charter. Peu après 23 heures, le porte parole de l'Ambassade du Royaume-Uni nous informait que la majorité des personnes impliquées dans l'accident était rentrée.
En parallèle, l'Ambassade a organisé l'accueil des familles des trois blessés graves encore hospitalisés. Parmi eux, une femme a été acceptée au service des grands brûlés à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Deux autres sont au CHU de Grenoble, l'une en réanimation et l'autre en chirurgie.
On ne sait rien de leur état de santé.