Un accident de car est survenu à hauteur du virage n°21 dans la descente de l'Alpe d'Huez, ce mardi 16 avril peu avant 15 heures. Le bus britannique a pris feu après avoir percuté un parapet en béton et évité le vide de peu. Le dernier bilan fait état d'un mort et de trois blessés graves.
22h50. Un soutien psychologique à l'hôtel
Le Ministre des Transports se rend à l'hôtel où ont été logés les "rescapés" de l'accident de car. A l'intérieur, les ressortissants britanniques ont été pris en charge par une cellule psychologique.
22h20. Bilan des hospitalisations
29 passagers du car sont passés par le CHU de Grenoble. Une femme a ensuite été transférée au service des grands brûlés à Lyon. Un ressortissant britannique est toujours hospitalisé en chirurgie et un autre est en réanimation (il y a trois blessés graves et non quatre comme annoncé par la préfecture à 18 heures). 26 autres personnes ont été admises en consultation. Quatre sont déjà sorties et les 22 autres pourraient quitter le CHU rapidement pour gagner un hôtel d'Echirolles où les "indemnes" sont logés.
Leur rapatriement en Grande-Bretagne est prévu pour ce mercredi.
21h30. Point presse en préfecture
Le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a d'abord rendu hommage au courage du chauffeur du car britannique décédé dans l'accident. Avant la collision, il a visiblement prévenu les passagers d'un problème et, en se dirigeant vers un parapet en béton, il a stoppé net le car qui aurait pu terminer sa course dans le vide. "On ne peut pas parler de miracle", a déclaré le Ministre, "puisqu'il y a beaucoup de blessés et tous sont très choqués, mais effectivement le bilan humain aurait pu être beaucoup plus lourd".
Sir Peter Ricketts, ambassadeur de Grande-Bretagne en France a remercié les autorités françaises pour leur rapidité d'intervention.
20h30. Un des blessés graves transféré
Un des blessés graves, une femme, a quitté le CHU de Grenoble pour l'hôpital Édouard Herriot de Lyon qui compte un service spécialisé dans les grands brûlés.
20 heures. Le car n'a pas percuté la falaise mais un parapet
D'après nos constatations, le car britannique n'a pas percuté la falaise mais a "glissé" parallèlement à cette falaise avant de terminer sa course contre un parapet en béton, ce qui lui a évité de basculer dans le vide. C'est sous le choc que le feu a pris. Avant cela, que s'est-il passé? On parle de freins défaillants. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans cette ultime lacet de la descente de l'Alpe d'Huez, tapant sur le parapet de gauche avant de terminer sa course contre le parapet de droite, dans la boucle.
La thèse des freins qui auraient lâché est appuyée par des témoignages de passagers, le chauffeur aurait prévenu qu'il rencontrait des difficultés et certains auraient essayé de sauter du car.
19h50. Evacuation de la carcasse du bus
18h45. Le ministre des transports attendu
Frédéric CUVILLIER dit avoir appris "avec émotion l'accident de car qui s'est produit cet après-midi dans la descente de la station de l'Alpe-d'Huez". Il se rend sur place auprès des victimes, au CHU de Grenoble où il est attendu à 21 heures.
18h30. Reportage
17h56. Dernier bilan de la préfecture
Sur les 53 personnes que transportait le véhicule, le bilan provisoire est le suivant :
- 26 personnes impliquées mais indemnes
- 22 blessés légers
- 4 personnes gravement blessées dont 3 déjà évacuées en direction du Centre Hospitalier Universitaire de la Tronche (Grenoble) et la 4e prise en charge au poste médical avancé
- Le chauffeur du bus est décédé
La route est actuellement coupée dans les deux sens, mais une déviation a été mise en place.
Le SAMU, 80 sapeurs pompiers, 30 véhicules de sapeurs pompiers et 45 gendarmes dont 2 spécialistes judiciaires se sont rendus sur les lieux et procèdent aux premiers secours et à l’enquête.
Une cellule psychologique a été activée à la caserne de pompiers de Bourg d'Oisans.
Un numéro unique de crise est opérationnel afin de répondre au public: 0811 000 638
17h32. Sur le lieu du drame
17h11. L'ambassadeur de Grande-Bretagne attendu
Présent sur place, le directeur de cabinet du Préfet de l'Isère dresse le bilan définitif. L'accident a fait un mort : le chauffeur du car. Parmi les trois blessés graves héliportés vers le CHU de Grenoble, un est brûlé à 80%. Son pronostic vital est engagé. L'ambassadeur britannique est attendu sur place dans la soirée.
17 heures. Les secours engagés
Au total, 80 sapeurs-pompiers, 30 véhicules de sapeurs-pompiers et 45 gendarmes ont été mobilisés sur le terrain.
16h58. La route coupée
La route départementale 211 officiellement fermée à la circulation
16h30. Nouveau bilan, 1 mort
Le bilan est revu à la baisse. La préfecture fait désormais état d'un mort et de trois blessés graves. Ces derniers ont été héliportés sur le CHU de Grenoble. Les 21 blessés légers sont actuellement examinés au centre de secours de Bourg d'Oisans.
L'autocar transportait 53 jeunes adultes d'origine britannique et deux chauffeurs. Après avoir passé l'hiver comme saisonniers à l'Alpe d'Huez, les jeunes quittaient la station pour rentrer chez eux quand l'autocar qui les transportait a percuté la falaise et a pris feu. Une cellule psychologique a été mise en place à la caserne des pompiers de Bourg d'Oisans.
16 heures. Bilan provisoire
Selon la préfecture, le bilan provisoire est de trois morts et de quatre blessés graves. La route est toujours coupée à la circulation dans le sens de la descente vers Bourg d'Oisans. Près de 50 pompiers sont encore mobilisés sur place.
15h30. Des passagers anglais
Selon les premiers éléments, les passagers de l'autocar sont de nationalité britannique. Il s'agit de saisonniers qui redescendaient. Quelque 100.000 saisonniers, dont de nombreux étrangers, travaillent l’hiver dans les Alpes du Nord.
15h00. Les premiers secours
Les premiers secours arrivent sur place et prennent immédiatement en charge quatre personnes grièvement blessées.