Dans un communiqué, la FRAPNA et la Ligue de Protection des Oiseaux Isère souhaitent que "l'on tire des enseignements" après l'accident mortel de chasse de Revel (Isère) et qu'on engage "les mesures de prévention qui s'imposent".
"La survenance d'un tel drame n'est pas une surprise", commentent la FRAPNA et la LPO Isère dans un communiqué, les associations de protection de la nature dénoncent "l'insuffisance des règles obligatoires de sécurité de la chasse, une activité minoritaire et excessivement dangereuse."
Les associations condamnent d'abord la formation des chasseurs: "Contrairement aux tireurs licenciés au sein d'associations sportives, les chasseurs n'ont pas à produire de certificat médical lors du renouvellement annuel de leur permis. L'aptitude technique du chasseur n'est jamais contrôlée, le permis de chasser, une fois délivré, est valable à vie. Aucune formation continue ou évaluation ponctuelle n'est obligatoire. Une infime minorité de chasseur a passé un examen pratique validant son permis de chasse, cet examen n'ayant été rendu obligatoire qu'en 2003 et près de la moitié des chasseurs n’a jamais eu à passer d'examen. La réforme de cet examen pratique depuis 2014 ne concerne que les nouveaux chasseurs."
>>> Lire aussi - Quelles sont les règles de chasse en présence de randonneurs
Pour la FRAPNA et la LPO, "non, l'accident de Freydières n'est pas fortuit mais le résultat d'une politique de laisser-aller irresponsable (...) Si la chasse est autorisée, il est intolérable que cela soit au détriment de la sécurité et de la quiétude des non chasseurs."
Les associations en appellent à "la mobilisation pour exiger des autorités publiques et des élus, de respecter l'aspiration légitime de tout un chacun à se promener, effectuer une activité sportive, randonner, cueillir des champignons, aller à la rencontre de la faune sauvage dans les espaces naturels en toute quiétude et en totale sécurité"
Interview Eric Posak, administrateur à la Ligue de Protection des Oiseaux
Au final, les défenseurs des activités de nature demandent "l'interdiction de la chasse dans les espaces fréquentés, comme le hameau de Freydières à Revel". Elles exigent "des vrais contrôles sur les aptitudes techniques et le respect des règles de sécurité des chasseurs". Enfin, la fixation "d'un second jour de non chasse hebdomadaire en Isère, le dimanche". Aujourd'hui, le seul jour de non chasse est le vendredi.