Jean-Louis Dufresne, président de la Fédération des chasseurs de l'Isère, était l'invité de France 3 Alpes, ce lundi 12 octobre, alors que l'on apprenait la mise en examen du chasseur qui a tué un jeune de 20 ans, à Revel (Isère).
Le chasseur de 61 ans a donc été mis en examen pour homicide involontaire mais laissé libre sous contrôle judiciaire. Ses armes ont été saisies. Lors de son audition, il aurait avoué avoir pris le jeune homme pour un chevreuil. "Ça peut arriver, si c'est dans la pénombre des bois, mais c'est vrai que c'est une faute impardonnable parce que quand on tire, on doit identifier", a réagi Jean-Louis Dufresne sur France 3 Alpes.
"Inlassablement, nous allons devoir rappeler les règles de sécurité", a-t-il ajouté. Quant au débat naissant autour du jour de non chasse, -actuellement le vendredi en Isère-, le président des chasseurs a de nouveau justifié, comme l'a fait son directeur avant, l'impossibilité de faire basculer ce jour sur le week-end: "on fait 80% de régulation du grand gibier durant le week-end, il y a des chasseurs qui travaillent et on est beaucoup plus efficaces le dimanche et même le samedi." Jean-Louis Dufresne évoque ainsi l'obligation qui est faite à sa Fédération de tuer sangliers et chevreuils dans les forêts iséroises.
Interview