Accident sur la Coupe Icare: un pilote de delta décédé

Alors que la plupart des vols de la Coupe Icare ont été annulés en raison du vent, ce dimanche 20 septembre, un homme en deltaplane a fait une chute mortelle de 150m. Il a atterri dans le jardin d'un particulier, à Crolles (Isère). 

C'est vers 13h35 que l'accident s'est produit, non loin du funiculaire. Des témoins ont vu l'amateur de vol libre décrocher et son parachute de secours s'emmêler dans l'aile. Thibault DEMANGE, qui venait d'avoir 30 ans, est décédé alors que les secours sont arrivés très vite, l'hélicoptère de la Sécurité civile étant dans les parages. C'était un pilote aguerri du Delta Club d'Annecy. 

"Son aile s'est cassée pour une raison qu'on ignore", a simplement expliqué le commandant Guy Mivière, de la compagnie de gendarmerie de Meylan. Une enquête est ouverte. 

Reportage Renaud Gardette et Christelle Nicolas


Ce dimanche, les organisateurs avaient suspendu les vols en raison des conditions météo tout en turbulences, les pilotes engagés sur l'Icarnaval n'ont même pas été autorisés à prendre leur envol depuis Saint-Hilaire-du-Touvet. Seules quelques ailes ont fait une apparition durant le spectacle, dont la victime qui appartenait, selon nos informations, à l'équipe de France de delta. 



Le mot des organisateurs de la Coupe Icare
"En cette fin de manifestation, l'organisation a le très grand regret de faire part de la disparition de l'un des pilotes en démonstration ce dimanche. Ce pilote de très haut-niveau était membre de l'équipe de France de deltaplane. L'accident s'est produit lors d'une figure acrobatique. Une enquête de gendarmerie est ouverte et permettra de comprendre les circonstances exactes de l'accident. Toute l'équipe de la Coupe Icare exprime sa très vive émotion et sa sympathie pour la famille et les proches du pilote."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité