Lyon : le chauffard du cours Vitton poursuivi pour homicide involontaire aggravé

Le chauffard arrêté hier est passé aux aveux. Il a été mis en examen mercredi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes après l'accident qui a coûté la vie en octobre à une jeune femme de 28 ans cours Vitton à Lyon. Le père de la victime attend un durcissement de la loi.        

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'enquête aura duré sept longs mois. Elle a débouché sur l'arrestation mardi de trois hommes suspectés d'occuper le véhicule qui a tué en octobre dernier une jeune femme de 28 ans sur un trottoir du 6ème arrondissement de Lyon.

Parmi eux, un francais de 25 ans, originaire d'Angola, qui a fini par reconnaître qu'il était au volant de la Clio bleue la nuit de l'accident. C'est bien lui qui a percuté une autre voiture après avoir grillé un feu rouge à l'angle du cours Vitton et de la rue Garibaldi en octobre dernier. Il avait aussitôt pris la fuite avec un autre passager pour échapper à ses responsabilités, abandonnant sur le trottoir ses deux victimes, deux jeunes femmes qui rentraient de soirée dans le 6ème arrondissement de Lyon. La première a été tuée sur le coup, la seconde griévement blessée. Le chauffard a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravantes. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès.   

Un multirécidiviste condamné pour violences   
 
Le jeune homme, qui habite Vaulx-en-Velin  est un multirécidiviste. A 25ans, il a déjà été condamné 9 fois pour vols avec violences. Le soir de l'accident, il conduit la voiture de sa petite amie, sans permis. Il a appris à conduire dans la cité. Interrogée par la police, sa petite amie lui fournit un alibi qui permet de le disculper sur le moment. Paysagiste de métier, il pense jusqu'à son arrestation qu'il échappera aux poursuites. Lors de l'audience préliminaire, le jeune homme a formulé des excuses mais sans jamais se tourner vers Julie Daniel, l'amie d'Anne Laure et victime de l'accident.          

On a appris aujourd'hui qu'il y avait aussi de la drogue dans la voiture : 3 grammes de haschich et 8 grammes de cannabis. On ignore en revanche si le conducteur était sous l'emprise des stupéfiants ou alcoolisé au moment des faits. Cette information, qui n' a pas été communiquée par la justice, pourrait encore alourdir les charges qui pèsent déjà sur lui lors du procès.  

Un dossier suivi personnellement par Gérard Collomb 
                  
     
L'identification du chauffard et sa mise en examen constituent pour le père de la victime, Eric Moreno, une première victoire. Depuis le décès de sa fille Anne-Laure, il mène avec l'association Etsicetaitvous un combat pour un durcissement de la loi à l'encontre des responsables d'accidents graves sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants.

Une marche blanche rassemblant plusieurs milliers de personnes a permis de montrer l'émotion suscitée par cet accident. Des démarches ont également été entreprises auprès des élus et des parlementaires pour qu'ils appuient une révision des textes qui renforcerait l'arsenal pénal dans ce type d'affaires.Un dispositif radar a été mis en place dans ce carrefour particulièrement accidentogène et qui devrait être réaménagé.   

Gérard Collomb , nouveau ministre de l'Intérieur s'est "félicité du travail des services de police" et il a salué "la dignité de la famille dans son engagement contre ce fléau de la délinquance routière". "Nous devons poursuivre sans relâche , écrit-il encore, les chauffards qui ne respectent pas les régles élémentaires du code de la route ainsi que les auteurs d'infractions routières commises sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue".  Le nouveau ministre de l'Intérieur devrait très bientôt rencontrer le père d'Anne-Laure pour évoquer le dossier. L'affaire aurait été également évoquée au plus haut niveau de l'Etat.      

Le reportage de Renaud Gardette et de Arnaud Jacques :
Le chauffard arrêté hier est passé aux aveux. Le jeune homme originaire d'Angola a été mis en examen mercredi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes après l'accident qui a coûté la vie en octobre à une jeune femme de 28 ans cours Vitton à Lyon. Le père de la victime attend un durcissement de la loi.
 
        
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information