Ce mardi 20 mai, au lendemain d'un grave accident dans le centre du Péage-de-Roussillon, on apprend que la jeune conductrice de la voiture était peut-être encore sous les effets du cannabis. En tout cas, les tests sont positifs.
Lundi en fin d'après-midi, la jeune femme de 19 ans a fauché un groupe de quatre personnes, deux femmes et deux fillettes. L'une des enfants a dû être hospitalisée en urgence à Lyon, en raison d'un grave traumatisme crânien. Elle est depuis dans le coma.
Dans la foulée de l'accident, les gendarmes avaient accompagné l'automobiliste à la Clinique Saint-Charles pour les traditionnels tests sanguins. Elle a ensuite été placée en garde à vue et le restera dans les heures à venir. Selon le Dauphiné Libéré, lors de son audition elle a reconnu qu'elle avait "fumé un joint deux ou trois heures avant l'accident". Ce que confirme le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette. Sa mise en examen pourrait intervenir jeudi.
Pour les spécialistes, la consommation de cannabis entraîne un certain nombre d'effets pouvant rendre dangereuse la conduite d'un véhicule: mauvais réflexes en situation d'urgence, difficulté de contrôler une trajectoire, mauvaise coordination des mouvements, temps de réaction allongé.
Ces effets peuvent durer de deux à 10 heures suivant les individus.