Selon l'avocat grenoblois Edouard Bourgin, la station de Méribel a manqué à son devoir de signalisation des dangers et l'exploitant de la station est donc responsable de l'accident de Michael Schumacher.
Pour cet avocat spécialisé dans la défense de victimes d'accidents, la station de Méribel est en faute dans l'accident du champion de Formule 1 car elle n'a pas respecté la norme NF S 52-102 intitulée "Pistes de ski alpin, balisage, signalisation, information". Cette norme prévoit l'installation de jalons, de triangles et de panonceaux précisant le type de danger. Elle prévoit également la jonction de ces jalons par des cordes à boules ou des filets.
Informations insuffisantes
Selon Edouard Bourgin, au vu des images du lieu de l'accident, le balisage, la signalisation et l'information aux skieurs étaient insuffisants. L'avocat explique que si la station considère le hors-piste dangereux (techniquement l"entre deux pistes" est un hors-piste), elle doit prendre les mesures pour le signaler. En l'absence de signalisation de dangers, l'exploitant des pistes prend la responsabilité de ce hors-piste.
Reportage de France 3 Alpes
Un cas similaire
La société des 3 Vallées a déjà été condamnée en juin dernier dans un cas similaire. Une skieuse débutante avait perdu le contrôle de sa vitesse sur une piste bleue de Courchevel et avait heurté un local technique situé en dehors de la piste. La responsabilité de l'exploitant de Courchevel a été mise en cause pour non-respect de cette même norme NF S 52-102.
Interview d'Edouard Bourgin en intégralité