Ce mois-ci, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes et de la Rai Vallée d’Aoste, revient sur l'actualité du mois de novembre en France, Suisse et Italie. Nous évoquerons la solidarité après le séisme en Italie, l'accueil des migrants, les travailleurs frontaliers et le nucléaire suisse.
Après le séisme qui a secoué le centre de l'Italie dimanche 30 novembre, les Valdôtains se sont mobilisés pour aider les sinistrés. Un compte a été ouvert auprès de la banque Unicredit par la région Vallée d'Aoste pour venir en aide aux populations sinistrées sous l'appellation "RAVA-pro terremotati Italia Centrale".
Fabrice Liégard de France 3 Alpes, Renato Willien de la Raï Val d'Aoste, accompagné de Victor Glassey éditorialiste au journal Le Confédéré du Valais, recevront Maurizio Lanivi, de la Protection civile de la région Val d'Aoste.
Nous évoquerons aussi l'accueil des migrants après le démantèlement de la Jungle de Calais, un accueil qui a suscité des manifestations contrastées, entre bienvenue et rejet, des deux côtés de la frontière franco-italienne.
Côté suisse, notre confrère du Valais analysera le phénomène d'augmentation du nombre de travailleurs frontaliers, français et italiens, qui chaque jour exercent leur activité au sein de la Confédération. Le 25 septembre 2016, les Tessinois ont voté pour l'entrée en vigueur d'une préférence cantonale à l'embauche.
Parmis les autres thèmes évoqués dans ce club de la presse de l'Arc Alpin : la prochaine votation suisse sur une sortie du nucléaire programmée, qui aura lieu le 27 novembre. La Confédération Helvétique compte actuellement encore cinq centrales nucléaires en fonctionnement.
Nous vous livrerons aussi le regard de nos voisins sur l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, et pour terminer, le retour dans la course Olympique de la ville de Sion dans le Valais complétera le programme. Après deux échecs retentissants, les espoirs valaisans d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 se sont associés à ceux d'un autre canton francophone, le canton de Vaud. Une façon de peser davantage face à l'autre candidature suisse, celle des Grisons, un canton alémanique.
Le bonus web de Dimanche en Politique