L'histoire, rocambolesque, est révélée ce 1er novembre par La Tribune de Genève : une fillette de 7 ans est parvenue à déjouer tous les systèmes de contrôle et de sécurité de l'aéroport. En fugue, elle a réussi à embarquer dans un avion d'Easy-Jet, à destination d'Ajaccio.
Les faits remontent à dimanche dernier et embarrassent tout de même sacrément les autorités de l'aéroport international qui aurait. selon les informations de La Tribune de Genève, "convoqué tout le personnel après l'incident".
Comment peut-on ainsi se retrouver dans un avion sans encombre, sans billet, sans pièce d'identité? C'est un agent d'escale qui a finalement découvert "le pot aux roses".
Selon nos confrères de La Tribune, la fillette a réussi à faire croire à chaque étape de son circuit, qu'elle était accompagnée...mais pas seulement.
Au tout début de l'histoire, la fillette a d'abord faussé compagnie à son père, alors qu'ils se promenaient en plein-centre ville de Genève, rue du Mont-Blanc. L'alerte a été donnée et les forces de l'ordre se sont aussitôt mis à sa recherche, essentiellement au niveau des stations de métro. En vain.
Et pour cause, la petite fille s'était déjà embarquée à bord d'un train, direction l'aéroport. Elle passe alors sans souci la sécurité côté secteur France "où les contrôles de police et/ou de douane qui ne sont pas présents en permanence" ,précise à nos confrères Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport, d'autant que "dans l’espace Schengen, les contrôles d’identité ne sont pas obligatoires".
Toujours est-il que la gamine passe les contrôles de sûreté en bonne et due forme, en...passant sous les portiques électromagnétiques.
Un peu plus tard, à l'embarquement, aucun billet ne lui est demandé. "Les vidéos montrent que la fillette, dans l’effervescence de la fréquentation du week-end, n’y a pas été soumise. Elle est apparemment toujours parvenue à faire croire qu’elle était avec les adultes qui la précédaient ou ceux qui la suivaient.»
Au cours de la procédure d’embarquement, elle s'est glissée hors des cheminements classiques. Elle a tenté une première fois de suivre l'équipage, sans succès, puis "s'est faufilée dans un passage accessible seulement à un enfant de cette taille, et est entrée dans l'avion".
"Le système doit mieux tenir compte des failles dans lesquelles un jeune enfant peut se glisser, comme le révèle cet incident inédit et éminemment regrettable" a reconnu le porte-parole de Genève Aéroport qui envisage "d'installer des plaques de plexiglas, à la place de simples barrières".
Selon La Tribune, c'est "la deuxième fois en quelques jours qu’un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être" (édition du 25 octobre). Dans le premier cas, le passager s’était trompé de vol."