Selon une information du journal allemand Bild, la police allemande aurait arrêtéun chauffeur de camion qui pourrait être le meurtrier de Lucile Klobut,cette étudiante lyonnaise originaire de Saint-Bernard, dans l'Ain, tuée le 12 janvier 2014 en Autriche.
Les parents de la jeune femme auraient été avertis, en fin de semaine, par les enquêteurs autrichiens de l’interpellation d’un suspect. La police Allemande devrait communiquer de nouveaux éléments dans la journée.Sur le site Allemand, Baden on line, l’individu serait un routier travaillant à Fribourg en Allemagne.
Ce possible dénouement aurait été obtenu après que le meurtre de Lucile ait été comparé à celui d'une joggeuse de 27 ans, violée et tuée dans des circonstances similaires.
L'ADN avait parlé
En janvier dernier, l'enquête autrichienne avait rebondi en Allemagne. En effet, les policiers avaient découvert qu’un même ADN reliait le dossier de Lucile à celui d’une autre jeune femme, Caroline Gruber, une Allemande de 27 ans qui avait été violée et assassinée alors qu’elle faisait son jogging. Le corps de cette jeune femme avait été retrouvé le 10 novembre 2016, dans un petit bois entre Endingen et Bahlingen, au nord de Fribourg. La jeune femme, qui avait disparu depuis quatre jours, avait été violée avant d'être tuée à l'aide d'une barre de fer.C'est alors que la conviction d'une connexion entre ces deux affaires est née. Celui qui était surnommé le « tueur du Tyrol » avait encore frappé.
Les enquêteurs restaient pourtant prudents sur un éventuel rapprochement entre les deux affaires, le recoupement des traces ADN retrouvées sur les deux scènes de crime ne laissaient pourtant planer aucun doute. En Autriche comme en Allemagne, les policiers étaient persuadés d'avoir à faire à un violeur et tueur en série.
Après le meurtre à Endingen, la police allemande avait recueilli plus de 3300 témoignages, mais aucun n’a mené à une piste concrète.
Une récompense de 28 500 euros est alors offerte à toute personne qui livrerait des informations permettant l'arrestation de ce tueur. Un nouveau portrait-robot était publié. Les témoignages se sont mis à affluer, ils auraient été déterminants...
Lucile Klobut
L'étudiante française en marketing, âgée de 20 ans,originaire de Saint-Bernard (Ain), était venue s'installer à Kufstein, en plein cœur du Tyrol autrichien, quatre mois auparavant dans le cadre du programme Erasmus. « Elle a été agressée sexuellement puis tuée de plusieurs coups de barre de fer au niveau de la tête », avait expliqué Walter Pupp, l'officier en charge de l'enquête en Autriche.
En 2014, l'étudiante lyonnaise, qui passait une année d'étude dans le Tyrol autrichien, avait été retrouvée morte. La police de Fribourg, en Allemagne, aurait arrêté cette semaine un homme qui pourrait être son meurtrier. En janvier dernier, l'enquête avait été relancé par la découverte d'un même ADN dans le dossier d'une autre victime, violée et assassinée. Le reportage de notre équipe
•
©France3 RA