Affaire Neyret: le parquet demande un procès pour l'ancien chef de la PJ de Grenoble et son adjoint

Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de l'ancien "grand flic" lyonnais Michel Neyret et de huit autres personnes, dont Christophe Gavat et son adjoint qui géraient la PJ de Grenoble. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##L'affaire Neyret était partie d'une enquête de la PJ parisienne sur un réseau international de cocaïne. L'une des figures du milieu, Yannick Dacheville, était alors en fuite. Des écoutes téléphoniques ont permis de comprendre que Michel Neyret jouait les informateurs en répondant aux questions d'un proche de Dacheville. Ainsi débuta cette affaire de "ripoux" présumés qui avait ébranlé la police en 2011.

Aujourd'hui, selon la volonté du parquet, Michel Neyret, 59 ans, pourrait comparaître pour violation de secret professionnel, corruption et trafic d'influence passifs par personne dépositaire de l'autorité publique, association de malfaiteurs, recel d'une montre de luxe, détournement de scellés de stupéfiants, détention, offre ou cession de ces produits.

Le parquet souhaite aussi la comparution de trois autres policiers. Christophe Gavat, 38 ans, Gilles Guillotin, 47 ans, et Jean-Paul Marty, 51 ans, pourraient être jugés pour détournement de scellés de stupéfiants, ainsi que pour offre, détention ou cession de drogue. Ils étaient respectivement chef et adjoint de l'antenne de la PJ de Grenoble, et chargé des stupéfiants à Lyon.

Le parquet demande également le renvoi de l'épouse de Michel Neyret, Nicole Marcellin, pour recel de trafic d'influence et de corruption passifs par personne dépositaire de l'autorité publique.

L'avocat David Metaxas, 38 ans, qui est soupçonné d'avoir transmis des documents, est susceptible d'être jugé pour recel de violation du secret professionnel.

Deux membres présumés du milieu lyonnais, Stéphane Alzraa, 34 ans, et Gilles Benichou, 50 ans, voient le parquet demander leur renvoi pour corruption et trafic d'influence actifs. Le parquet a également demandé le procès, pour complicité de violation du secret professionnel, de Cyril Astruc, 41 ans, mis en examen dans plusieurs escroqueries majeures à la TVA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information