Le parquet de Lyon accepte de donner suite à la plainte déposée contre Monseigneur Barbarin et le diocèse de Lyon par l'association "La parole libérée" qui regroupe les victimes du père Preynat.La justice décide l'ouverture d'une enquête préliminaire.
Le parquet de Lyon a donc décidé de donner suite à la seconde plainte déposée par l'association "La parole libérée" qui regroupe des victimes du père Preynat, un prêtre scout responsable d'actes pédophiles dans les années 1990 et déjà mis en examen.
Cette nouvelle plainte qui vise le diocèse de Lyon,le cardinal Barbarin en personne mais aussi Regine Maire, membre du conseil épiscopal, et la congrégation de la doctrine de la Foi au Vatican va donc déboucher sur l'ouverture d'une enquête préliminaire, au sens large du terme .
La justice va donc s'intéresser à l'Eglise Catholique qui savait pour le père Preynat depuis longtemps mais n'a jamais porté plainte. Dans une interview accordée à la Croix, l'archevêque de Lyon a lui-même reconnu qu'il était informé depuis plusieurs années des actes reprochés au Père Preynat mais il ne l'a suspendu de ses fonctions qu'en 2015. L'enquête préliminaire devra déterminer quelles sont les reponsabilités, si responsabilité il y a.