En première instance, Aurore Gros-Coissy, originaire de St-Romain-de-Popey, a été condamnée par la justice de l'Ile Maurice à 20 ans de prison ferme pour trafic de Subutex. Elle doit être jugée en appel le 29 octobre, à Port-Louis. Elle sera défendue par l'un des ténors du barreau, Me Rama Valayden.
La jeune femme, aujourd'hui âgée de 27 ans, a été condamnée le 30 janvier dernier à une peine de 20 ans de prison ferme pour trafic de drogue. Une condamnation qui est intervenue au terme d'un procès marqué par de nombreux renvois. Aurore Gros-Coissy a aussitôt contesté ce verdict.
Pour son procès en appel, c'est Me Rama Valayden, ténor du barreau et ancien ministre mauricien de la justice, qui doit assurer sa défense. Aurore Gros-Coissy, détenue à la prison de Beau Bassin depuis 2011, ne sera pas être présente à l'audience du jeudi 29 octobre. Une décision prise en accord avec son avocat. Une seule journée d'audience est prévue mais les juges devraient prendre plusieurs semaines avant de rendre leur décision...
Rappels - Aurore Gros-Coissy avait été interpellée le 19 août 2011 à sa descente d’avion à Plaisance. Dans ses valises, les autorités ont découvert 1 680 comprimés de Subutex, dissimulés à l’intérieur de paquets de biscuits. Ce substitut à l’héroïne est considéré comme une drogue dure sur l'île Maurice. Aurore Gros-Coissy a toujours clamé son innocence, affirmant que les comprimés avaient été placés dans ses bagages par son ex-petit ami mauricien. La mère de ce dernier a également été condamnée dans cette affaire à une peine d'emprisonnement de 20 ans, le 30 janvier dernier.