Affaires de pédophilie : Revivez ici la conférence de presse du cardinal Barbarin

Nous vous proposons ici de revivre ici la conférence donnée ce midi par le cardinal Barbarin en marge de la conférence épiscopale à Lourdes.Mgr Barbarin s'est défendu plusieurs fois d'avoir couvert le moindre acte pédophile,revenant sur la chronologie des révélations et justifiant ses choix    

Par Philippe Bette

Le cardinal Philippe Barbarin a nié mardi "avec force" avoir couvert "le moindre acte de pédophilie" dans son diocèse de Lyon, alors que cette figure de l'Église est confrontée à une nouvelle plainte et a été appelée par Manuel Valls à "prendre ses responsabilités".

"Je veux dire avec la plus grande force que jamais, jamais, jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a lancé l'archevêque de Lyon lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée de printemps des évêques, qui s'est ouverte mardi dans un huis clos troublé par la tempête médiatique.
 
Extrait conférence de presse Mgr Barbarin (1 ère partie)
Mgr Barbarin s'est defendu ce matin en marge de la Conférence Episcopale à Lourdes d'avoir jamais couvert le moindre acte de pédophilie.

 

Conférence de presse de Mgr Barbarin
Mgr Barbarin est revenu en détail sur la chronologie des faits,liée aux révélations sur l'affaire Preynat.Il a souligné qu'il avait pris ses fonctions 15 ans aprés les faits.Il a soumis par ailleurs le témoignage écrit du père Preynat à Rome.

 

Le Vatican témoigne " estime et respect" envers Mgr Barbarin

Le Vatican a estimé mardi qu'il était "opportun d'attendre le résultat" de l'enquête ouverte contre l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin,
soupçonné de n'avoir pas dénoncé à la justice les agressions sexuelles d'un prêtre sur des enfants."La justice française a récemment ouvert une enquête, dont il est opportun d'attendre le résultat. Quel qu'il puisse être, eu égard à son sens de la responsabilité, on doit manifester estime et respect envers le Cardinal Barbarin", a déclaré le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, dans un communiqué.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus