Force Ouvrière, qui était le seul syndicat à avoir appelé à la grève, annonce, ce jeudi 19 décembre à 17 heures, la signature d'un protocole de fin de grève avec la Métro de Grenoble. Il était temps, car les poubelles de l'agglomération commençaient à déborder!
En cause dans cette grève, qui aura duré quatre jours, la suppression envisagée des "6 jours du président", ces congés "offerts" par le président de l'agglo, en plus des congés légaux. Un bruit courrait aussi autour d'une suppression du 13e mois. Alors FO a appelé à la grève "non pas pour demander plus, mais pour maintenir les acquis sociaux".
Les négociations ont tardé et finalement tout s'est accéléré ces dernières 24 heures, alors que les poubelles étaient pleines et surtout à l'heure d'un manque de "carburant" pour faire tourner le chauffage urbain qui dépend des ordures ménagères.
"Les agents, très motivés pour la défense de leurs droits viennent d'obtenir gain de cause", explique FO sans en dire plus sur le protocole d'accord.
La tâche s'annonce ardue pour les agents qui reprendront le travail vendredi. Exaspérés, les habitants n'ont plus trop respectés le tri ces derniers jours. Ainsi, on trouve de tout désormais dans les poubelles vertes dédiées au carton dans l'agglomération.
Dès la première heure, les camions de collecte devraient tourner dans toute l'agglomération pour ramasser les bacs et commencer à libérer l'espace public.
Toutes les poubelles ne pouvant être ramassées en un seul jour, les camions tourneront également samedi matin dès 3h, sur autorisation exceptionnelle donnée par le Préfet de l'Isère.
L'ensemble du travail de rattrapage devrait se terminer en début de semaine prochaine.