Les gardiens de prisons ont repris le blocage des établissements pénitentiaires. De source syndicale l’accès à 14 des 18 sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes est partiellement ou totalement impossible.
Tôt ce lundi matin, les gardiens de prison sont revenus devant les établissements en Auvergne-Rhône-Alpes avec la ferme intention de bloquer l’activité, notamment en empêchant la relève du début de journée.
Opération réussie à Riom dans le Puy-de-Dôme où la présence d’une vingtaine de policiers n’est pas venue à bout de la détermination des quelques 70 fonctionnaires de la pénitentiaire. A Villefranche-sur-Saône en revanche les policiers seraient intervenus pour libérer l’accès. Selon Nicolas Machette du syndicat FO pénitentiaire, 14 des 18 établissements de la région seraient impactés par le conflit dont Villefranche-sur-Saône, Roanne, Corbas, Saint-Quentin-Fallavier, Valence, Bonneville, Chambéry, Moulins-Yzeure, le-Puy-en-Velay, soit par des blocages, soit par des débrayages. Le secrétaire national de FO pénitentiaire annonce 115 établissements bloqués sur les 188 du pays. . Le ministère de la Justice indiquait en milieu de matinée qu’à 9 heures, les agents du service de jour n’ont pas pris leur service dans 15 établissements, parmi les 188 et que par ailleurs, des blocages empêchant pour l’heure les agents de prendre leur service sont en place à l’entrée de 35 établissements.
Les personnels attendent la tenue d’une nouvelle réunion annoncée par la Ministre de la Justice Nicole Belloubet avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
A Moulins-Yzeure dans l’Allier, les gardiens ont également bloqué l’accès des deux établissements en dressant une barricade de palettes et de vieux meubles. Peu après 10 heures, les CRS se sont rapprochés de l’entrée pour la libérer.
Dans la Loire, les prisons de Roanne et de la Talaudière également étaient paralysées. La police est intervenue pour libérer les accès.