Les effectifs des agriculteurs régressent. Pourtant on note un intérêt des jeunes générations, qui souhaitent délaisser la culture intensive au profit du bio ou de l'agriculture raisonnée. Posez vos questions et Carrine Teyssandier en parlera dans Ensemble c'est mieux" mardi 2 mars à 10h45.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d’un tiers des agriculteurs français ont plus de 55 ans. La moitié va partir à la retraite d'ici cinq ans et de nombreuses exploitations agricoles ne trouvent pas de repreneurs. On estime que les deux tiers des agriculteurs risquent de ne pas être remplacés. Et le nombre de nouvelles installations ne compense pas les départs à la retraite. Le secteur le plus touché par ce problème est celui de l’élevage laitier : 5% seulement de renouvellement.  

Une crise des vocations qui s’explique par une image dégradée du métier d’agriculteur associé à des conditions de vie difficiles et surtout de faibles revenus. Un agriculteur gagne en moyenne 1250 euros par mois et un tiers d’entre eux moins de 350 euros.  

Si autrefois la transmission se faisait de parents à enfants, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le renouvellement se fait même de plus en plus par des jeunes qui ne viennent pas du monde agricole. 
Mais pour ces repreneurs, la hausse du foncier et la taille des exploitations sont bien souvent un frein : trop grandes, et trop chères.  
Pour qu’ils prennent le relais, donnons aux jeunes agriculteurs les moyens d’être dans la course !

Vous avez envie de changer de vie mais vous ne savez pas par où commencer, posez nous vos questions, Maître Olivier Chastagneret, Notaire à Saint-Peray en Ardèche y répondra mardi 2 mars à 10h45 dans Ensemble c'est mieux sur France 3 Auvergne- Rhône-Alpes.

 

Ensemble c'est mieux, tous les jours à 10h45 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité