Pour aider les artisans durant le confinement, l'office de tourisme de la Chartreuse ouvre un marché de Noël virtuel

Alors que la plupart des marchés de Noël sont annulés en raison de la crise sanitaire, l'office de Tourisme du massif de la Chartreuse propose aux artisans locaux de mettre en ligne leurs produits, le temps des fêtes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l’artisanat local au goût d’authentique. C’est ce qui est recherché pour la mise en ligne du site créé par Chartreuse Tourisme. Le petit atelier de bois de Pierre Scanavino, à Entremont-le-Vieux, en Savoie, a le profil idéal pour y dénicher de belles trouvailles.

"Dans les produits à mettre sur le site, je pensais mettre le rond de serviette, un produit assez minimaliste qui marche bien. Et puis une nouveauté : un dessous-de-plat en bois, un peu dans l’esprit yin yang", explique le créateur. 
 
Des produits de qualité qui ne trouveront pas preneur si personne ne les voit. A priori cette année, il n'y aura pas de marchés de Noël. Pierre Scanavino a bien quelques boutiques dépositaires, mais pour l’instant, les perspectives sont plus que floues. Pouvoir mettre ses produits en ligne, quasi gratuitement, est donc une aubaine.


"Ce serait bête de ne pas en profiter"

"Je pense que tous les artisans du coin sont à bloc, reprend le jeune homme. On a eu le temps de faire du stock aussi, avec le premier confinement de l’année. On garde le moral et ce serait bête de ne pas en profiter."
 

La nouvelle a très vite fait le tour des artisans, producteurs ou créateurs en tout genre. Le site support est mis à disposition par l'office du tourisme de la Chartreuse. Laurence Fouque, responsable mission numérique Chartreuse Tourisme s’occupe de la mise en ligne. "Le premier critère, c’est d’être sur la Chartreuse, explique-t-elle. On leur envoie plusieurs liens où ils vont nous renseigner un descriptif, une présentation de ce qu’ils font, des photos. Et un lien où ils vont pouvoir mettre leurs produits. C’est cinq produits maximum par exposant. Ça peut être des pièces uniques ou des pièces en série."

Une vitrine virtuelle pour permettre de s’affranchir quelque temps du confinement. Cette initiative, prévue pour durer le temps des fêtes, pourrait être prolongée si le succès est au rendez-vous. Le site web ouvrira le 27 novembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information