Les Percussions de Treffort, dans l’Ain, regroupent des musiciens professionnels et des musiciens en situation de handicap mental. Ensemble ils composent, improvisent…et sortiront leur 3e album.
Tout est matière à composer des rythmes musicaux avec les Percussions de Treffort dans l’Ain.
L'ensemble est né dans dans le village de Treffort-Cuisiat, il y a 42 ans. C'est le fruit d'un partenariat entre l'ADAPEI de l'Ain et l'association résonance contemporaine.
Les Percussions de Treffort, fondées par Alain Goudard, sont une formation musicale regroupant des musiciens en situation de handicap mental issus de l'ESAT de Treffort-Cuisiat et des musiciens professionnels. Ensemble, ils composent.
Des haricots, des bouteilles, des gobelets et autres objets du quotidien pour jouer des notes de musique.
A la baguette, Louis Sclavis, figure de la musique improvisée et qui a composé pour les Percussions de Treffort. Les musiciens professionnels en situation de handicap mental et les autres...tous participent. Chacun apporte sa petite contribution à la partition.
''On a très vite du plaisir à travailler, déclare Louis Sclavis, compositeur et musicien. Chacun apporte aussi sa personnalité. Par exemple là, c’est une composition que j’ai voulue collective. Donc, j’amène une idée principale et après on cherche ensemble comment la réaliser".
''C’est magique, se réjouit l'une des musiciennes Asmaa Alaouï de l'établissement d'Aide par le Travail Treffort-Cuisiat. On va essayer de chercher, de trouver du matériel, de le recycler. On va essayer de le faire sonner autrement et on va essayer de chercher ensemble et je trouve que tout ça c’est riche''.
Le projet est à la fois thérapeutique et pédagogique. Beaucoup sont fiers du chemin parcouru. ''Quand on joue, on répète, on sent de la fatigue, avance Christian Seux, de l'établissement d'Aide par le Travail Treffort-Cuisiat. Mais c’est une bonne fatigue car elle devient richesse, envie, motivation et enfin elle devient résultat très bon''.
Les Percussions de Treffort font de l'improvisation rythmique, mais ils réalisent aussi des œuvres de musiciens et de compositeurs contemporains.
En 1984, les Percussions de Treffort se produisent, pour la première fois, en public dans le cadre d'une série de concerts organisée à Bourg-en-Bresse et dans sa région.
En 1987, le groupe est intégré à la structure associative loi 1901 Résonance contemporaine, basée à Bourg-en-Bresse, aux côtés de l'Ensemble de six voix solistes.
Depuis 1984, le groupe fait régulièrement des tournées en France et à l’étranger