De gros moyens de secours ont été dépêchés à Guéreins (Ain) dimanche 25 décembre en fin d'après midi. En cause : le monoxyde de carbone qui a intoxiqué 11 personnes d'une même famille et conduit 9 de ses membres à l'hôpital.
C'est un repas de Noël qui aurait pu très mal se terminer si les convives n'avaient pas eu le réflexe d'appeler les secours très rapidement.
Dimanche 25 décembre, à Guéreins dans le Val-de-Saône aindinois, plusieurs personnes ont ressenti des maux de tête et des vertiges lors d'un repas familial, des symptômes typiques de l'intoxication au monoxyde de carbone (CO), extrêmement dangereuse.
Des relevés qui confirment les craintes
Et en effet, dans cette maison individuelle située sur les hauteurs du village, les premiers relevés explosimétriques et toxicologiques ont fait apparaître un taux de 70 ppm de monoxyde de carbone. A titre de comparaison, le taux habituel de CO dans l'air ambiant est de 0,2 part par million (ppm).
11 personnes âgées de 30 à 77 ans présentes dans les lieux ont été examinées par les secours. 9 personnes ont été évacuées sur différents hôpitaux du secteur.
Un gaz sournois et mortel
L'intoxication au monoxyde de carbone peut être rapidement mortelle : ce gaz asphyxiant est incolore et inodore et prend la place de l'oxygène dans le sang.
Le dégagement de monoxyde de carbone est caractéristique des appareils de chauffage à combustion défectueux, mal entretenus ou remis en service après une longue période d'inutilisation.
La météo peut aggraver le phénomène
Toutefois, le redoux observé en ce moment, mais aussi le brouillard ou encore les vents violents peuvent aussi être un facteur d'explication.
Dans ces conditions météorologiques, l'évacuation des fumées peut être diminuée et provoquer une accumulation de monoxyde de carbone dans les logements.