11 septembre 2001 : une expo hommage aux pompiers au musée de Gex (Ain)

Pour les 20 ans de la commémoration du 11 septembre 2001, le musée de Gex rend hommage aux pompiers de New-York dans une exposition qui regroupe nombre d’objets authentiques. Un moment fort pour Daniel Warner qui a commenté les événements en direct, 6 heures durant, pour la TV américaine.

Daniel Warner, politologue américain, qui a couvert les événements en direct pour la télévision américaine pendant plusieurs heures, a découvert l’exposition hommage aux pompiers du 11 septembre 2001 du musée de Gex avec beaucoup d'émotion.

«Quand je regarde ces photos, ça me remet il y a 20 ans et ça me touche beaucoup, je vous assure. J’ai suivi ça, j’ai fait des commentaires et j’ai beaucoup de peine à être lucide au moment où je voie tout ça. C’est impressionnant.»

Daniel Warner reste figé face à l’exposition hommage du musée de Gex. Quand il pose les yeux sur un mur de photos, son regard s’arrête sur la photo d’un jeune garçon. «Ça, c’est la réalité d’une famille. […] Les pompiers sont entrés dans les tours sans réflexion, rien, juste pour sauver des gens». Face au dur constat de notre monde actuel qu’il juge plus égoïste, il salue encore le courage et la générosité de ses pompiers newyorkais, certains pères de famille. «Il faut revenir dans cet esprit et rendre hommage pour dire qu’il y a des gens qui sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver les autres». Rappelons que 343 pompiers ont perdu la vie ce jour-là.

Le jour où la toute puissance américaine tombe à terre

Le politologue se remémore parfaitement le traumatisme de toute une nation, voire d'une grande partie du monde. Cet hommage remet, pour lui, l'humain au coeur de l'histoire. Il reste fasciné par le courage immédiat, instinctif des hommes du feu alors que le reste de la population est sidérée par cette attaque inexplicable de par le statut de toute puissance des USA.
"D’abord il y a l’aspect matériel des tours et puis l’aspect politique, l’attaque sur le territoire américain qu’on n’avait pas eue depuis 1812. [...] Nous sommes numéro 1 dans le monde, fiers et intouchables et dire que quelqu’un peut toucher au cœur de New-york les deux tours, le centre du business américain, c’est quelque chose qu’on peine à imaginer à l’époque et même encore aujourd’hui. On a du mal à dire que quelqu’un a attaqué New-york et ses deux tours. C’est quelque chose de très profond. Ce n’est pas n’importe quel bâtiment, c’est un symbole de Wallstreet, de puissance américaine qui a été touché." 

Lieutenant Erwann Foucault, chef de centre Gex/Divonne, contemple lui aussi avec beaucoup de respect, les objets exposés. Il avait 10 ans lors des événements. A la date anniversaire, il a toujours une pensée pour ses collègues américains, morts ce jour-là qui demeurent, selon lui, une source d’inspiration forte pour tous les pompiers qui ont connu le drame. « Pour moi, le monde a changé ce jour-là ».

 

durée de la vidéo: 02 min 16
11 septembre 2001 : une expo hommage aux pompiers au musée de Gex (Ain)

Musée des pompiers - 380 avenue des Alpes - 01170 Gex
T. 04 50 20 86 97
Ouverture le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers attentat terrorisme expositions événements sorties et loisirs