15e étape du Tour de France: Tadej Pogacar s'impose au sommet du Grand Colombier

Pour la 15e étape du Tour de France, les coureurs ont quitté Lyon pour rejoindre le col du Grand Colombier, dans l'Ain. Une épreuve de 174,5 kilomètres avant la journée de repos. L'arrivée a eu lieu à huis clos. Le Slovène Tadej Pogacar a battu au sprint son compatriote et maillot jaune Roglic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette 15e étape entre Lyon et le col du Grand Colombier, c'est le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) qui a battu au sprint son compatriote Primoz Roglic (Jumbo). Le porteur du maillot jaune a démarré à 600 mètres de l'arrivée sans parvenir à faire l'écart sur Pogacar. Pour sa première participation, Pogacar, 21 ans, a ainsi enlevé son deuxième succès dans le Tour, à la veille de la seconde journée de repos, programmée en Isère. Le vainqueur de cette étape de 174,5 km s'est imposé en 4 h 34min et 13s. L'Australien Richie Porte a pris la troisième place, à 5 secondes, et le Colombien Miguel Angel Lopez la quatrième, à 8 secondes.

Roglic, qui reste en jaune à l'issue de cette étape, a néanmoins profité du travail de ses coéquipiers pour éliminer plusieurs candidats à la victoire finale. Le train infernal imprimé par les Jumbo a éjecté de la course à la victoire deux des principaux candidats: le tenant du titre Egan Bernal, troisième du général avant l'étape, et Nairo Quintana, cinquième du classement dimanche matin. Ces derniers ont sombré et perdu plusieurs minutes. Bernal, qui a lâché prise à 13 kilomètres de l'arrivée, a cédé plus de 6 minutes. Nairo Quintana, a également perdu gros (3 min 50 sec).
 

Une arrivée des coureurs sans public


Une arrivée sans spectateurs pour encourager les coureurs au col du Grand Colombier, col hors catégorie. Les déçus étaient nombreux au bar du camping "Le Colombier", à Culoz, au pied du Géant du Bugey. Le Colombier, c'est un peu le paradis des cyclistes qui n'hésitent pas à faire la montée quelques heures à peine avant le passage des professionnels du peloton... Mais cette année, ils ont été privés de ce plaisir sportif en raison de la crise sanitaire coronavirus. Certains se sont résignés à regarder l'arrivée sur petit écran comme Jacky qui fêtait aujourd'hui ses 75 ans . "Aujourd'hui, on ne voit rien, sauf des cyclistes qui montent et qui souffrent seuls. Personne pour leur donner un coup de main," a déploré ce dernier qui avait du mal à masquer sa déception. C'était la première arrivée du Tour au Grand Colombier... une arrivée bien frustrante.
La déception pour les amoureux du Tour de France, privés de l'arrivée des coureurs du Tour de France pour cause de mesures sanitaires et interdiction préfectorale ©France 3 RA

 

Des coureurs à l'épreuve du Grand Colombier


Ce dimanche 13 septembre, à 12h49, un peloton de 157 éléments, après l'abandon du Drômois Pierre Latour la veille, s'est lancé à l'assaut d'une étape de 174,5 kilomètres entre Lyon et le géant du Bugey, le Grand Colombier. Les coureurs ont pris le départ au stade de Gerland où l'accès était restreint pour le public. Trois cols de première catégorie et un col hors catégorie au menu du jour pour les cyclistes. 

A une semaine des Champs-Elysées, et après la montée de la Selle de Fromentel et du col de la Biche, une arrivée inédite sur le Tour attend les leaders: le Grand Colombier, franchi quatre fois par la Grande boucle mais encore jamais avec la ligne tracée à son sommet.

Le col de l'Ain, ses lacets esthétiques taillés dans la roche et son panorama constituent un nouveau test pour le maillot jaune Primoz Roglic, au-dessus de la concurrence depuis le début du Tour.

La montée finale de 17,4 kilomètres lui offre un nouveau défi: près de 50 minutes d'effort alors que les différentes ascensions n'ont jamais dépassé la grosse demi-heure jusqu'ici. L'arrivée au Grand Colombier vers 17h28. Elle sera jugée à huis clos. 

Ce dimanche matin, plus aucun camping-cariste ne se trouvait à proximité du col du Grand Colombier pour voir passer le peloton. Les gendarmes ont réussi à faire descendre les derniers irréductibles. 
 

Sur la route du Tour de France, les agriculteurs profitent de l'exposition médiatique ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information