• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans l'Ain, 200 choristes amateurs au cœur du Chœur Val de Saône

Il ne comptait que six personnes à sa création, il y a une trentaine d'années. Ils sont désormais plus de 200. Le Chœur du Val de Saône s'est élargi, et son public aussi. Ce sont des milliers de personnes qui viennent voir ces chanteurs amateurs qui interprètent de célèbres chansons.

Par Quentin Vasseur

Sylvie Guinard et Magalie Theuillon ont plusieurs point commun. L'un est professionnel, puisque la première est PDG d'une entreprise dans laquelle la seconde est chef de projets.

L'autre point commun, c'est leur passion: le chant. Toutes les deux se sont rencontrées dans un chœur, plus précisément le Chœur Val de Saône. "Elle chante bien, mais c'est pas forcément pour ça que je l'ai recrutée parce qu'elle donne pas les ordres, les instructions, le suivi en chanson ! s'amuse Sylvie.

En tout cas, toutes les deux ont noué une amitié autour du chant. "On part déjà d'une passion commune et souvent ça crée un lien vraiment particulier, notamment au moment des concerts" assure de son côté Magalie.

Un choeur géant au Val de Saône
Intervenants: Sylvie Guinard PDG - société Thimonnier ; Magalie Theuillon, Chef de projets - société Thimonnier ; Evelyne Lagarde, Chef du Choeur Val de Saône

Et de l'usine à la scène, il n'y a qu'un La. Lorsqu'elles ne travaillent pas ensemble, deux femmes chantent ensemble, aux côtés de 200 autres choristes amateurs.

Le concert, c'est vraiment le moment où on vit complètement, on se métamorphose !


Ce spectacle, ils le préparent tout au long de l'année. Autrement dit, les concerts sont des moments très attendus. "Le concert, c'est vraiment le moment où on vit complètement, on se métamorphose !" s'enthousiasme Sylvie. 

Et c'est justement le but, puisque d'après Evelyne Lagarde, chef du Chœur Val de Saône, "on leur donne la possibilité d'être sur scène, comme des professionnels et ils donnent du bonheur au public et ça, c'est extraordinaire". Et comme des professionnels, ils auront leur public: à Jassans-Riottier, près de Villefranche-sur-Saône, près de 4.000 personnes sont attendues les voir... mais surtout pour les écouter. Ils se produiront en concert les 1, 2 et 3 décembre à Jassans (Ain). 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus