Ain: les autorités du département appellent à l'aide pour trouver du renfort dans les Ehpad

La préfecture, le conseil départemental, l'agence régionale de santé lancent un appel à la mobilisation dans le département de l'Ain pour venir prêter main forte dans les Ehpad. Etudiants, professionnels de santé libéraux ou encore agents communaux sont les bienvenus pour renforcer les équipes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er septembre 2020, 1034 résidents d'Ehpad ont contracté la COVID 19 dans le département de l'Ain  ainsi que 458 salariés de ces établissements. "Cette situation est inquiétante" selon la préfecture, l'agence régionale de santé et le département. C'est pourquoi les trois autorités départementales ont lancé un appel à la mobilisation de toute personne en mesure de se rendre utile efficacement dans ces structures. 

"86 décès sont à déplorer dans les établissements médico-sociaux de notre département. Il est à craindre que ce bilan s’alourdisse dans les jours et semaines à venir. Cette seconde vague de l’épidémie de la COVID est plus sévère que la première, car elle touche davantage d’établissements et de personnes," précise le communiqué de la préfecture.

Comment se faire connaître pour proposer son aide? 

"Si des personnes volontaires et disponibles souhaitent venir prêter mains fortes bénévolement aux établissements médico-sociaux pour des missions médicales, qui ne nécessitent pas de formation, comme, par exemple, contribuer à maintenir les visites des familles à leurs proches, lorsqu’elles sont possibles et dans des conditions sanitaires strictes, elles sont invitées à se connecter à la plate-forme nationale «jeveuxaider.com». Ces personnes peuvent aussi faire connaître leur disponibilité auprès du Département : direction.autonomie@ain.fr - 04 74 32 32 82. 

Une cellule de soutien psychologique au 01 41 83 42 17

Le Conseil départemental de l’Ain a mis en place depuis la fin du premier confinement un soutien psychologique renforcé aux résidents, des tablettes numériques pour faciliter les relations avec les familles, ainsi que le financement de masques.
Devant l'ampleur de la seconde vague, une cellule de soutien psychologique vient d'être mise en place pour les personnes âgées isolées et/ou dépendantes, les familles des personnes décédées. Cette ligne d'écoute téléphonique est effective depuis le lundi 16 novembre 2020  et joignable au 01 41 83 42 17, 7j/7 de 9h à 21h.

Dans deux établissements de l'Ain : les EHPAD de l'hôpital Fleyriat, à Bourg-en-Bresse, le choix difficile d'interdire toute visite a été fait depuis le 23 octobre. Une décision difficile pour les familles mais nécessaire pour la direction. 3 semaines après l'arrêt des visites, l'épidémie commencerait à ralentir dans ces Ehpad du département, après une quarantaine de cas. Mais les familles redoutent désormais les conséquences de l'isolement pour les personnes âgées. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information